Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Esteban Buch (Intervention), Sylvain Bourmeau (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2016
DOI : 10.60527/mvyf-a387
Citer cette ressource :
Esteban Buch, Sylvain Bourmeau. FMSH. (2016, 20 mai). (Re) créer le monde - 20 mai - Imitations, appropriations, mutations / Création ou découverte ? , in Re(créer) le monde. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mvyf-a387. (Consultée le 19 mai 2024)

(Re) créer le monde - 20 mai - Imitations, appropriations, mutations / Création ou découverte ?

Réalisation : 20 mai 2016 - Mise en ligne : 1 août 2016
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Descriptif

Vendredi 20 mai - Philharmonie, Salle de conférence

 

9H30 Redynamiser le monde

Modération Kathy ROUSSELET
La littérature, accélérateur d’innovation - Antoine COMPAGNON
Scènes de recherches - Bruno TACKELS
« Tierra inquieta » (Grenade 2016) ou la création d'un monde - Caterina PASQUALINO-REGIS

11H15 Imitations, appropriations, mutations

Modération Sylvain BOURMEAU
Création, imitation et logique de domination - Michael LUCKEN
Création ou découverte ? - Esteban BUCH
L’ennui, source de création ? - Didier LAPEYRONNIE

_____

14H15 L’art et le numérique

Modération Ghislaine AZEMARD
« Evolution, not revolution », San Francisco, quand un artiste chasse l’autre - Olivier ALEXANDRE
Art numérique et imaginaires virtuels - Miguel CHEVALIER

15h20 Repenser l'architecture

Architecture et visions du monde : la re-naissance de l’architecture et de notre civilisation ? - Elizabeth de PORTZAMPARC

16H25 Demain

Modération Laurent CRETON
Le monde sera ce que nous en ferons - Adeline RISPAL
The Global Street - Saskia SASSEN

17h30  - Clôture

Michel Wieviorka

 

Cessons un moment, le temps d’un colloque au moins, de parler de crise ! Regardons ce qui se crée, et ce qui se recrée dans l’action, conjointe ou non, des sciences sociales et des arts.

 

Colloque international co-organisé par la Fondation Maison des sciences de l’homme, USPC et la Philharmonie de Paris

L’innovation est devenue un maître-mot en ces temps de mondialisation et de pensée globale. Peut-on pour autant en faire un synonyme de « création », dont les enjeux s’avèrent eux aussi cruciaux aujourd’hui ?

Quels sont les acteurs de la création, dans des disciplines aussi diverses que les sciences, les arts, l’économie, la culture, le droit, etc. ?

Quels en sont les espaces, physiques, virtuels ou imaginaires ?

La création est-elle locale, globale, les deux ?

A-t-elle des effets sur le monde, et peut-on recréer le monde ?

De telles questions mobilisent de plus en plus les sciences sociales, et dès lors, une question supplémentaire est posée : comment penser la relation entre ces disciplines, et le réel, qu’il soit artistique, scientifique, juridique ou autre ?

Dans le passé, des artistes, des écrivains, des architectes, etc. ont rendu compte de la vie collective en des termes qui apportent plus, ou autre chose, que ce que disent les sciences sociales : on comprend souvent mieux le terrorisme, par exemple y compris aujourd’hui, en lisant Dostoïevski ou Camus, qu’en examinant les rapports produits par les experts et autres spécialistes de ce domaine.

Les sciences sociales ont souvent étudié des objets qui relèvent des sciences, de l’art, de la littérature, etc., dont elles ont proposées alors l’histoire, ou la sociologie. Puis une circulation s’est établie, entre artistes, scientifiques, écrivains, etc., d’une part, et d’autre part les chercheurs en sciences sociales. Il est intéressant d’envisager la réception des uns par les autres, dans les deux sens. Enfin, certaines expériences contemporaines relèvent de logiques de co-production : la (re)création du monde peut-elle être l’œuvre conjointe d’artistes, de scientifiques... et de chercheurs en sciences sociales ?

 

Intervention

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