Conférence

L'anthropocène, ère de dissonance - Stéphane Grumbach

Réalisation : 19 novembre 2020 Mise en ligne : 19 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’anthropocène est le nom d’une époque de disruption dont la radicalité ébranle les fondements des sociétés humaines. Du point de vue des sciences de la terre, l’espèce humaine est devenue une force géologique capable de modifier les équilibres de l’écosystème de la planète. L’anthropocène succède à l’holocène, une ère d’une douzaine de millénaires au climat favorable dans laquelle s’inscrit toute l’Histoire de l’humanité. Les sociétés humaines font aujourd’hui face à un défi qui n’est pas celui de l’incertitude du futur, mais au contraire celui de la connaissance de la gravité des menaces. La dissonance entre ce que la science permet de savoir et les projections dans le futur des sociétés conduit à un dysfonctionnement croissant et à une nouvelle quête de sens. Les turbulences politiques un peu partout dans le monde en sont les signes.

La contemporanéité avec la révolution numérique n’est pas contingente. Le numérique restructure les sociétés humaines en déplaçant les centres du pouvoir et en déployant une société du contrôle à même de maitriser ses limites. L’Asie orientale occupe une position singulière et peut-être prometteuse dans cette période où tout doit être repensé et reconstruit. La nature, la culture et la technologie sont intégrées dans une vision plus holistique du monde que tant les kamis que les robots partagent. Les gouvernements chinois et japonais développent une vision du numérique au service de nouveaux équilibres avec les écosystèmes. Un monde d’utopies et de dystopies

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Julien Saint-Sevin (Publication), Bureau des Jeunes Chercheur·e·s Asie (Organisation de l'évènement)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
GIS Asie. (2020, 19 novembre). L'anthropocène, ère de dissonance - Stéphane Grumbach. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105843. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème