Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (5010, 9 octobre). Ce que manger veut dire. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117289. (Consultée le 12 octobre 2024)

Ce que manger veut dire

Réalisation : 9 octobre 5010 - Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « De la survie au bien-être ».

Gilles Fumey est enseignant-chercheur en géographie culturelle de l'alimentation. Agrégé et docteur en géographie, il a été professeur de classes préparatoires aux grandes écoles, inspecteur pédagogique régional d'histoire et géographie avant d'être élu à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV où il a dirigé la spécialité Alimentation et culture alimentaire du Master Géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges (GAELE). Il est chercheur au laboratoire Espaces, nature, culture (UMR 8185) Paris IV - CNRS.

Engagés dans une refonte lente, progressive mais inéluctable de leur alimentation, les pays riches ont compris, grâce au travail des ONG et de l'ONU, que le modèle agroalimentaire mis en place après la Seconde Guerre mondiale n'était pas durable. Parce qu'une trop grande part de l'humanité n'a pas un accès sécurisé à l'alimentation et parce qu'une autre part non moins importante, vivant dans l'abondance alimentaire, est victime de pathologies dont la plupart sont nouvelles et difficilement traitables par la médecine et la diététique. Pour comprendre vers quoi nous sommes engagés, il faut reprendre les fondamentaux de l'anthropologie de l'alimentation et, en particulier, comprendre la forte distinction qu'il y a entre le modèle industriel américain et le modèle "latin" ou méditerranéen ou européen du Sud qu'on appelle "géographique". L'alimentation géographique est bâtie sur un rapport aux territoires issu de fortes cultures paysannes et fondé sur le mythe de la naturalité des classes urbaines de l'abondance. C'est ce modèle qui est perçu aujourd'hui comme porteur d'avenir et comme une alternative à l'alimentation industrielle envers laquelle la défiance est de plus en plus grande.

Sur le même thème