Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Valentin Debatisse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qyk2-yp71
Citer cette ressource :
Valentin Debatisse. La forge numérique. (2023, 8 novembre). Le cri esthétique est-il une expérience métaphysique ? , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres (session 2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qyk2-yp71. (Consultée le 23 juillet 2024)

Le cri esthétique est-il une expérience métaphysique ?

Réalisation : 8 novembre 2023 - Mise en ligne : 12 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationCette communication s’emploie à ne pas limiter le cri comme catégorie sonore exprimant une gamme d’affects et de sentiments en rapport avec l’intime et la fureur somatique. Au contraire, il s’agit de montrer dans une perspective philosophique et cinématographique qu’il n’y a pas de cri esthétique qui ne soit figural, au sens où 1) il s’arrache à la matière sonore, ou 2) il demande une déformation, une défiguration de la matière audiovisuelle, et que le cinéma nous permet d’appréhender et de questionner grâce à des puissances figuratives. Aussi s’impose-t-il de questionner dans toute sa radicalité l’idée que le cri cinématographique est un cri métaphysique.

Biographie de l'auteur

Valentin Debatisse est professeur certifié en philosophie et en cinéma-audiovisuel, professeur en lycée, chercheur indépendant rattaché au PHIER (Philosophie et Rationalité) de l’Université de Clermont-Ferrand et conférencier. Il a dirigé le collectif Star Wars et la philosophie publié aux Implications philosophiques en 2020.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème