Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
David Vasse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/waes-zk64
Citer cette ressource :
David Vasse. La forge numérique. (2023, 8 novembre). Introduction par David Vasse , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres (session 2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/waes-zk64. (Consultée le 23 février 2024)

Introduction par David Vasse

Réalisation : 8 novembre 2023 - Mise en ligne : 11 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

résumé de la communicationA l’appui d’une scène de L’Enlèvement de Marco Bellocchio (2023), David Vasse introduit la journée d’études sur la conviction que pousser un cri équivaut à repousser les limites de sa condition et de son art pour y puiser de nouveaux accents, les marques d’un nouveau style, d’un nouveau langage. Entre l’angoisse et l’extase, entre les yeux et les tympans en alerte, le cri désignerait le moment de « l’horreur sacrée » (pour citer Michel Leiris à la suite de Bataille) où l’homme vacille dans une temporalité médusée ou débordée, regagnant soudain dans la stridence de l’exclamation le régime de la pulsion, les rivages d’une primitivité sans défense, « l’expérience intériorisée de la violence universelle » pour reprendre les mots de Francis Bacon.

Biographie de l'auteur

David Vasse est professeur en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie. Spécialiste de la critique de cinéma et du cinéma français contemporain, auteurs de nombreux articles dans les Cahiers du cinéma, Double jeu, Éclipses, il a publié des ouvrages sur le cinéma de Catherine Breillat, de Jean-Claude Brisseau et sur la critique de cinéma à l’université.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème