Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Sandra Milena Escobar Herrera (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6q7d-zt79
Citer cette ressource :
Sandra Milena Escobar Herrera. La forge numérique. (2023, 8 novembre). Le cri comme dénouement : une expérience de catharsis cinématographique ? , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres (session 2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6q7d-zt79. (Consultée le 23 juillet 2024)

Le cri comme dénouement : une expérience de catharsis cinématographique ?

Réalisation : 8 novembre 2023 - Mise en ligne : 11 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Cette communication part de l’analyse comparative de la dernière séquence de Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini et de la fin de La Vie nouvelle (2002) de Philippe Grandrieux. Les deux cinéastes choisissent de mettre en scène des personnages qui crient pour marquer le dénouement de leurs films. En examinant la spécificité figurative de ces cris, cette étude met en exergue le pouvoir libérateur de ce geste et distingue l’expérience de décharge qui permet aux personnages de dénouer les tensions émotionnelles qui les accablent, de l’expérience de soulagement cathartique vécue par le spectateur. 

Biographie de l'auteure

Milena Escobar Herrera est enseignante de philosophie et docteure en études cinématographiques  de l’Université d’Aix-Marseille. Adoptant une approche interdisciplinaire, en cinéma et en philosophie de l’art, sa thèse examine dans quelle mesure le cinéma de Philippe Grandrieux peut être considéré comme un dispositif de transe. Dans le prolongement de ses études doctorales, ses recherches actuelles portent sur les enjeux poïétiques et esthétiques des expériences extraordinaires en art, elles se donnent pour objectif de penser le concept d’expérience de transe esthétique, en le distinguant d’autres expériences comme celle de l’emprise ou de l’hypnose, et en le confrontant à l’expérience d’autres œuvres cinématographiques et d’autres arts.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème