Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 9 novembre). Le sickamour par terre. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131861. (Consultée le 16 juillet 2024)

Le sickamour par terre

Réalisation : 9 novembre 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Jacques Rivette à la lettre", organisé par le LASLAR, qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 novembre 2017.

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris de père français et de mère égyptienne. Il s’est d’abord illustré dans le milieu de la bande dessinée à partir de l’âge de 13 ans en dirigeant le fanzine Réciproquement, auquel participèrent, entre autres, J.C. Menu, Killoffer, Got, Captain Cavern, Olivia Clavel, Pyon, Placid, Muzo et Mattt Konture. Alph’art Fanzine à Angoulême en 1990, le journal est notamment salué par Actuel, Fluide Glacial et Les Cahiers de la BD. Il arrête Réciproquement à 17 ans mais gardera de très fortes attaches avec l’univers de la bande dessinée.

Ses livres ont été salués par la critique. Philippe Manœuvre a parlé de lui comme d’un « poète » et d’un « prophète du rock ». Chronic’art lui a consacré la couverture d’un de leurs numéros. Il est passé à plusieurs reprises dans l’émission Ce soir (ou jamais) sur France 3 et La Main gauche de David Lynch a été considéré par le magazine Technikart comme le meilleur livre non-romanesque publié en 2010. En 2013, Pop Yoga a fait l’objet de critiques positives dans Le Monde, Les Inrocks, Philosophie Magazine, Elle, France Culture, etc.

Résumé de la communication

L’Amour par terre (1984) est un film étrange, où de nombreuses références littéraires circulent : Shakespeare, Roussel, Verlaine, Dante, peut-être davantage… Mais où surtout une confrontation a lieu entre les enjeux du cinéma de Jacques Rivette et l’image de l’auteur tel que la littérature l’a forgé : un démiurge égoïste, manipulateur, narcissique, rétrograde tirant les ficelles de ses proches ou de ses personnages, et dont il fallait peut-être que deux amies bousculent la fiction pour dévoiler son envers - comme le monde qui l’a rendu possible.

Sur le même thème