Notice
MRSH Caen
Le dispositif de la lettre ouverte dans "Letter to Jane"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Godard à la lettre organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.
Philippe De Vita est docteur en langue et littérature françaises et chercheur associé au Laboratoire POLEN de l'Université d'Orléans. Ses recherches portent sur les relations entre cinéma et littérature. Il a publié deux ouvrages : Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographiques d'un honnête homme (2015) et "Penser vers l'autre" : Godard en entretien (2017) aux éditions L'Harmattan. Il publie en mai prochain un Dictionnaire Jean Renoir. Du cinéaste à l’écrivain chez Honoré Champion. Il est membre du comité de rédaction de la revue Epistolaire. Il a participé à une vingtaine de colloques depuis 2014.
Résumé de la communication
Alors que Godard tend à sacraliser l'image, il condamne souvent le mot pour son caractère sclérosant et autoritaire. Cette critique apparaît comme un déni pour ce cinéaste qui, comme d'autres membres de la Nouvelle Vague, a rêvé d'être écrivain comme un idéal inaccessible. Ses films témoignent d’une imbrication de l'écrit et du visuel, en particulier ses films vidéo qui incrustent fréquemment des mots sur les images.
Dans Letter to Jane, Godard et Gorin affichent leur désir d'échanger avec l'actrice Jane Fonda pour refonder l'engagement contre la guerre au Viet-Nam. La forme épistolaire devrait permettre de donner une cohérence au film, de donner du naturel au discours, de proposer une parole plus vivante qu'un traité théorique et de sembler « penser vers l'autre » dans une perspective lévinassienne. Telle est en tout cas l'apparence du dispositif de la lettre ouverte choisie par les auteurs.
S'il y a dialogue dans ce film-lettre, ce n'est pas avec l'allocutaire apparent, mais dans la mise en correspondance entre le discours en voix-off, la photo de Fonda parue dans la presse et les images de Tout va bien. C'est dans cette perspective que le film retrouve la souplesse de l’épistolaire, marqué par une « logique de l’interface », qui rapproche la lettre du montage.
De plus, grâce à la forme ouverte et fragmentaire de la lettre, Letter to Jane présente la pensée de Godard et Gorin comme une esquisse marquée par le virtuel et l’optatif. Le film critique les limites de Tout va bien et cherche à formuler ce qu’il faudrait faire pour poursuivre un cinéma politique tout en mettant en œuvre ce dernier. Le film est en partie marqué par ce que Nicole Brenez appelle le « paradoxe inchoatif » : le film qui serait à faire se confond progressivement avec le film en train de se faire, le film déjà fait, le film impossible à faire. Godard et Gorin retardent le moment de l’analyse formelle de la photographie de Fonda insérée dans la lettre. Le long préambule leur permet de s’interroger sur les moyens et les raisons d’étudier la photographie. Simultanément, ils procèdent déjà à l’analyse de celle-ci et leur réponse au questionnement consiste à prolonger leur jouissance de l’adresse à Fonda.
Thème
Sur le même thème
-
Law, Identity, and Redemption: Justice in Karan Johar’s My Name is Khan
LefrançoisFrédéricCommunication présentée le 9 mai 2025 lors du Colloque international de la SARI "Représentation de la justice dans le cinéma indien 9 et 10 mai 2025" (Université Sorbonne Paris Nord, Campus de
-
Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Brunet-MalbrancqJoëlleLarthomasEmmaLes causeries de la culture - La culture à l'université 2
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
L’expérimentation médicale dans le cinéma
RoumeauEliseDocteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.
-
Le principe d'incertitude dans les séries : une tendance transnationale ?
De plus en plus, les séries télé présentent des personnages marginaux : des femmes, des adolescent(e)s, des queers. Ainsi, par la création d'expériences de doute, de désorientation ou d'échec, de
-
Les horizons mondiaux d’un historien : l’Espagne de Pierre Chaunu
La première phase de l’œuvre de Pierre Chaunu interroge l’Espagne dans sa dimension globale et mondiale. Sa thèse monumentale, Séville et l’Atlantique (1504-1650), parue de 1955 à 1960, demeure un
-
Le "Charles Quint" de Pierre Chaunu : les risques d’une biographie
L’article de Juan Carlos D’Amico se propose d’étudier les spécificités du regard que Pierre Chaunu porta sur l’empereur Charles Quint souvent identifié comme le maître de l’empire sur lequel le soleil
-
Atonement Atwain — Transmedial Translations of Novelistic Discourse and Metafictional Devices
This paper employs Mikhail Bakhtin’s notion of polyphonic novelistic discourse and Werner Wolf’s intermedial conceptualization of metareference in an analysis of the translation of metafictional and
-
André Pézard traducteur de Dante ou le choix inactuel et délibéré de l’archaïsme
Notre intervention ouvre la série des rencontres sur les traductions de l'IMEC avec un sujet complexe et contrasté. Pour l'italianisme français et pour la traductologie italo-française, le fonds d
-
Littératures autobiographiques de la Seconde Guerre mondiale : les fonds d’archives présents à l’IM…
Les archives d'écrivains, d'éditeurs, de directeurs de revues et feuilles littéraires, déposées à l'IMEC, recèlent quantité de documents : ces journaux intimes, lettres, papiers d'identité, coupures
-
Garibaldi inventé par Garibaldi. Idéologies, croyances, biographies, 1847 à nos jours
La communication vise à montrer que l'inventeur de Garibaldi est en réalité Garibaldi lui-même et que la structure fondamentale du mythe garibaldien réside dans la rencontre entre l'idée de virilité
-
Massimo d’Azeglio homme du Risorgimento. L’écriture plurielle d’un auteur singulier
Il s'agit, dans cette étude, de mettre en évidence l'implication de d'Azeglio dans le Risorgimento, à travers les divers registres d'écriture (épistolaire, autobiographique, pamphlétaire, romanesque)