Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cy0s-6242
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 14 mars). Les défis de l'agriculture et de la mer. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cy0s-6242. (Consultée le 16 juin 2024)

Les défis de l'agriculture et de la mer

Réalisation : 14 mars 2012 - Mise en ligne : 26 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS-Université de Caen) se sont associés, avec le partenariat du Crédit Agricole de Normandie et la participation de France bleu, pour organiser un événement de réflexion prospective consacré à la Normandie et à l'innovation territoriale, intitulé « les Rencontres Normandie Demain ».

Les territoires sont engagés dans un mouvement de transformation rapide et profond. L'économie des sociétés tant au niveau international qu'au niveau local connaissaient depuis vingt ans des changements et restructurations déjà importants, la succession de crises depuis 2008 a considérablement accéléré les processus. Les relations entre villes et campagnes, entre régions et entre régions et Ile-de-France connaissent elles aussi des évolutions significatives. L'économie n'est pas seule en jeu, ou plutôt il ne s'agit pas seulement de biens matériels, d'infrastructures, de sites et de productions, toutes choses très importantes, il s'agit aussi de perceptions des habitants, des cadres mentaux dans lesquels se projettent tous les acteurs, de générations, de secteurs d'activités différents. C'est de cette chair, de ces esprits dont sont façonnés les territoires.

La production de nourriture est un des enjeux majeurs des prochaines décennies ; dans le même temps la qualité des aliments, la protection sanitaire sont des préoccupations montantes. La terre ne produit pas seulement de la nourriture mais des végétaux que l'industrie, les biotechnologies utilisent. La mer, tout en étant toujours espace de pêche, est devenue aussi un espace de cultures mais également un espace de potentiel énergétique, elle est aussi un espace de transports et d'échanges économiques. La Normandie, ses agricultures, ses AOC, sa pêche, ses cultures marines et ses potentiels éoliens et hydroliens ont quelques atouts à faire valoir dans ces nouveaux contextes. Les atouts ne suffisent pas, il faut s'en servir. Les activités ne peuvent se déployer dans l'ignorance des autres, la cohabitation est nécessaire et difficile. Quelles voies possibles pour la Normandie de la terre et de la mer ?

Avec la participation de :

  • Daniel Epron, président du Crédit Agricole de Normandie ;
  • Fabrice Bouin, éleveur à La Barre-de-Sémilly (Manche) ;
  • Armand Frémont, professeur de géographie, ancien recteur, Université de Paris I ;
  • Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie, Université de Caen MRSH ;
  • Christophe Deboos, délégué général Energies haute Normandie, Rouen.

Sur le même thème