Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe THOMINE (Réalisation), Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (Production), Archives Poincaré (Production), Université Nancy 2 - Vidéoscop (Production), C.E.R.I.M.E.S. (Production), Région Lorraine (Production), François Jullien (Intervention), François Dagognet (Intervention), Gerhard Heinzmann (Intervention), Scott Walter (Intervention), Philippe Nabonnand (Intervention), Jean-Pierre Briand (Intervention), Léna Soler (Intervention), Michel Morange (Intervention), Jacques Vauthier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cgfv-s611
Citer cette ressource :
François Jullien, François Dagognet, Gerhard Heinzmann, Scott Walter, Philippe Nabonnand, Jean-Pierre Briand, Léna Soler, Michel Morange, Jacques Vauthier. Les Amphis de France 5. (2004, 30 juin). Le monde est-il mathématique ? , in Sciences et philosophie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cgfv-s611. (Consultée le 29 mai 2024)

Le monde est-il mathématique ?

Réalisation : 30 juin 2004 - Mise en ligne : 19 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À travers des séquences de commentaires de texte, allant de Platon à Poincaré, en passant par Galilée ou Hume, nous découvrons comment, tout au long de l'histoire, les plus grands esprits et les principales écoles de pensée ont abordé la question posée dans le titre du film. De son côté, le mathématicien nous rend compte de l'impression très forte que donnent les mathématiques d'exister comme un monde indépendant de l'homme et préexistant à lui. En contrepoint de ces témoignages et commentaires de texte, les philosophes des "Archives Poincaré" nous apportent leur propre éclairage et nous montrent comment la question posée doit être remise en cause, pour que l'on puisse se rapprocher d'une réponse.

Présentation de la série :

La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique. L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquant le monde à leur manière. Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle.

GénériqueA venir

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème