Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Espace des sciences/Maison de la Mer
DOI : 10.60527/69s0-e172
Citer cette ressource :
MaisonMer. (2014, 8 décembre). Vers une privatisation des océans ? , in 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/69s0-e172. (Consultée le 11 juin 2024)

Vers une privatisation des océans ?

Réalisation : 8 décembre 2014 - Mise en ligne : 12 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La pêche lorientaise subit des attaques en réputation concernant la pêche au chalut des grands fonds. Au delà du bien fondé ou non de cette campagne, qui ne sera pas l'objet de cette présentation, il est intéressant de caractériser les acteurs qui ont piloté ce mouvement, les trusts caritatifs US. Il sera rappelé en quoi les trusts caritatifs aujourd'hui participent d'un mouvement global de l'accaparement des Océans, au même titre que les multinationales industrielles ; comment ils fonctionnent, génèrent leurs fonds et se rémunèrent ; quelles sont les techniques utilisées et en quoi elles participent d'un accaparement ; et les valeurs qui les guident. Des pistes et des perspectives seront évoquées sur les nouvelles formes d'accaparement qui sont actuellement en préparation, notamment via la privatisation des droits à produire et les mécanismes de dettes environnementales, en s'appuyant notamment sur l'exemple des Seychelles et ceux des forêts.

Par Yan GIRON, consultant privé spécialisé en pêche maritime professionnelle, animateur du blog  Bluelobby, corédacteur du rapport Blue Charity Business.

Dans la même collection

Sur le même thème