Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/20b5-r403
Citer cette ressource :
medecine_Ulille. (2015, 17 octobre). 2015 - Fille ou Garçon, un gène à l’aiguillage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/20b5-r403. (Consultée le 18 septembre 2024)

2015 - Fille ou Garçon, un gène à l’aiguillage

Réalisation : 17 octobre 2015 - Mise en ligne : 10 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Fille ou Garçon, un gène à l’aiguillage » par le Professeur Philippe Berta

Conférence du Professeur Philippe Berta qui a eu lieu le 17 octobre à 10h à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, et qui entre dans le cadre du cycle : " Quand les scientifiques observent le sexe ".

Philippe Berta, Professeur des universités, est fondateur et président du conseil scientifique de l’École de l’ADN, secrétaire général du pôle de compétitivité santé Eurobiomed, codécouvreur du gène de la masculinité SRY, directeur du master régional de biotechnologie BIOTIN et concepteur de PatentShaker. On lui doit aussi la mise en place de l’Université de Nîmes.On vient de célébrer le 25ème anniversaire de la découverte du gène de la masculinité, SRY. Cette découverte a, tout à la fois, mis fin à des siècles d’hypothèses sur l’origine des deux sexes au profit de l’hypothèse génétique. Elle a aussi permis, depuis, de décrypter en grande partie les mécanismes moléculaires conduisant à la mise en place de la gonade mâle/femelle. Enfin, ce gène si particulier a conduit à la description d’une grande famille de gènes, les gènes SOX (SRY box), qui font régulièrement l’actualité par leurs implications dans de grandes voies de développement ou, par exemple,dans l’établissement d’un profil cellule souche à nos cellules différenciées.

Sur le même thème