" Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation
- Présentation
- Rubriques
- Archéologie et architecture. Apport des outils numériques
- Ateliers de la MMSH
- Consolation
- Documentaires et créations
- GlobalMed
- LabexMed
- LAMES
- Les Décrypteurs - Analyser, comprendre, informer
- Les rencontres d'Abdelmalek Sayad
- Mare Nostrum
- Migrations, identité et modernité au Maghreb
- Ramses²
- RIED | Réseau international Education et diversité
- TEPAS : Territoires et patrimoine du sport en région PACA
- Partenaires
- Contact
" Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation
27 Intervenants
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et au Laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France (en 2006)
Chargé de recherche en sociologie au laboratoire SAD-APT de l'INRA
Auteur d'une thèse en Sciences politiques à Aix-Marseille en 2013
Directeur d'études émérite à la section des sciences religieuses de l'EPHE et titulaire de la Chaire "Formation des doctrines juridiques et du rituel en islam (du VIIe au XVe siècle)" (2022)
Docteur ès-lettres (Paris 3, 1994). Chercheur associé au Centre d'études des religions du Livre. Professeur de sociologie, Université de Rouen (en 1997)
Politologue. - Chercheur au CEDEJ, Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales, Le Caire (en 2004). - Directeur de recherche au CNRS. Directeur adjoint du Centre Jacques Berque pour les études en Sciences humaines et sociales au Maroc
Conférencier principal à l'école d'affaires de l'université de Huddersfield (Royaume-Uni) dont le rôle principal est le développement et l'exécution d'une école virtuelle d'affaires offrant des cours en ligne.
Chargé de recherches au CNRS. Spécialiste de l’histoire de la Turquie contemporaine, chercheur associé à l’IREMAM-CNRS, Institut de Recherches et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans, laboratoire de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix Marseille Université (en 2022)
Professeure agrégée de sciences sociales et docteure en sciences économiques (2019). Elle enseigne en sections internationales et en classes préparatoires ECS à Aix-en-Provence, ainsi qu'en master2 à Sciences Po Aix (2019).
Auteur d'une thèse de doctorat de Sociologie, Université de Strasbourg, 2015
Doctorante en sociologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 2004)
Maître de conférences au département de sociologie de l'Université Mimar Güzel Sanatlar à Istanbul.
Professeur des universités, Université de La Manouba, ESICMED (LR11ES28),
Ethnologue. Agrégé de lettres classiques. - Professeur d'université. - Ancien directeur de l'Institut français de recherche en Iran. - Professeur émérite Aix-Marseille Université (en
Docteur en sciences politiques. Chargée de cours en sciences politiques à l'Université de Paris 8 et en sociologie à l'Université d'Évry (en 2001)
En poste : I.U. T. Bordeaux Montaigne (2019)
Maître de conférences en anthropologie sociale et ethnologie à l'IUT Michel de Montaigne, Université de Bordeaux 3 ; UMR 6578 CNRS. Professeure des Universités en Anthropologie, Université Paul Valéry, Montpellier 3, UMR SENS (en 2024).
Docteur en droit de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, diplômé en langue arabe de l'Institut Bourguiba des langues vivantes de Tunis
Chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences sociales du politique / ENS de Cachan (en 2016)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (EHESS, Paris, 1994)
Enseignante-chercheuse au sein de l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'équipe "Dynamiques sociales et politiques de la vie privée" du Centre Max Weber (UMR CNRS 5283)
Docteur en sciences politiques, diplômée de l'IEP de Paris et de l'INALCO. Chargée d'études à l'Institut Montaigne (en 2010)
Ethnologue spécialiste de la transhumance, chargée de recherches au CNRS en anthropologie sociale et cultures musulmanes (en 2000), puis directrice de recherches au CNRS rattachée au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, désormais émérite (en 2024).
Titulaire d'un doctorat en sociologie, diplômée en anthropologie sociale et culturelle, chercheur associée à l'IREMAM (Institut d'étude et de recherche sur le monde arabe et musulman, CNRS) à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence
Ethnologue. Directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Académie d'agriculture de France (en 2018). A développé 2 spécialités : l'ethnologie de l'Iran et l'anthropologie de la domestication animale et des relations hommes-animaux.