Documentaire

Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO

Réalisation : 30 novembre 2019 Mise en ligne : 30 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l’espace nécessaire à l’installation de son imprimerie. Une imprimerie essentiellement dédiée aux publications de l’institut, mais à une époque elle assura aussi celles des travaux du Service des antiquités égyptien : le Catalogue général du musée du Caire, les Excavations at Saqqara, les Annales du Service des antiquités de l'Égypte, ou encore les Temples immergés de la Nubie.

Plus de 110 ans après sa création, l’imprimerie de l’Ifao œuvre toujours au service des publications d’archéologie, d’Égyptologie et de l’histoire. Elle s’est adaptée, elle s’est modernisée, elle a même traversé deux révolutions : le passage du plomb à l’Offset, le passage de l’Offset aux presses numériques.

Cette visite guidée par Mathieu Gousse, directeur du pôle éditorial de l’Ifao, vous présente ce petit conservatoire de métiers qui raconte l’impression au plomb qui a perduré à l’Ifao de 1907 à 1992. 

Thème
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème