Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/9cs4-tb49
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2019, 8 mars). Ressource en chênes : état des lieux et perspectives , in 17e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9cs4-tb49. (Consultée le 5 novembre 2024)

Ressource en chênes : état des lieux et perspectives

Réalisation : 8 mars 2019 - Mise en ligne : 1 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"

La forêt française, majoritairement feuillue, abrite 11 espèces de chênes (dont 8 indigènes) aux exigences écologiquestrès variées. Ces espèces ont colonisé des milieux très divers (zones méditerranéennes ou tempérées, aptitudes à l’altitudechez certaines espèces…). Les chênes rouvres (ou sessiles) et pédonculés sont les plus importants en volume dans la forêtfrançaise avec 617 millions de m3 au total (environ 50 % de chaque essence). Les peuplements de chênes rouvres et dechênes pédonculés s’étendent sur 3,8 millions d’hectares (soit 22 % de la forêt française), dont 75 % se situent en forêtprivée. La zone ligérienne (au sens large), la Normandie et le nord-est de la France sont les principaux bassins de lasylviculture du chêne. L’usage réel des différentes catégories de bois dépend des capacités des utilisateurs et des conditionsdu marché. Au cours de l’inventaire forestier national, sur chaque placette visitée au sol, les arbres sont mesurés et unecatégorie d’usage potentiel du bois est notée pour chaque arbre. Sur une récolte nationale annuelle de 6,4 millions dem3 pour ces deux essences, presque les deux tiers correspondent à des arbres de plus de 40 centimètres de diamètre. Enrégion Bourgogne-Franche-Comté, un travail a été conduit avec les professionnels du bois pour préciser les catégoriesd’usages potentiels des bois identifiées sur le terrain.

Depuis ces dernières décennies, des phénomènes de dépérissement ont affecté les chênes pédonculés suite auxsécheresses estivales en zone ligérienne. Si ces phénomènes ne remettent pas en question l’approvisionnement desindustries utilisatrices, elles ont des conséquences sur l’évolution des peuplements et sur les choix de sylviculture. Enrégion Centre, des massifs forestiers particulièrement sensibles au changement climatique ont été identifiés.

La production de bois de chêne de haute qualité nécessite la conduite d’une sylviculture adaptée sur une périodelongue. La pérennité à long terme de cette ressource dépend directement des conditions de mise en œuvre de cettesylviculture par les propriétaires des forêts. Dans la zone ligérienne, on constate un déficit de régénération du chênesessile. Le chêne pubescent, encore minoritaire, connaît en revanche une forte dynamique.

>> Fabienne Benest, Institut nationalde l’information géographique et forestière

Dans la même collection

Sur le même thème