Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/jahq-m051
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2019, 8 mars). Le vin, ça envoie du bois ! / Ouverture et Introduction , in 17e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jahq-m051. (Consultée le 25 avril 2025)

Le vin, ça envoie du bois ! / Ouverture et Introduction

Réalisation : 8 mars 2019 - Mise en ligne : 1 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

17e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, ça envoie du bois"

 

« L’Homme moderne est malade de n’avoir plus de racines, ni dans le passé ni dans le futur. L’arbre géant de l’espace et dutemps, enraciné dans le ciel et dans la terre, mémoire de siècles et source de vie, amis de toujours, attend… que l’hommes’arrête, qu’il le regarde et qu’il lui dise: Continuons ensemble! »

Ernest Zurcher.

Le bois accompagne l’homme depuis toujours et l’appauvrissement de cette ressource compromettra notre existence.Ses qualités mécaniques, calorifiques, physico-chimiques, écologiques et économiques le rendent incontournable dansnotre filière vitivinicole. Défiant les lois de la gravité, puisant dans les ressources souterraines et exploitant les ressourcesenvironnantes, le bois s’assure de véhiculer la vie.Aujourd’hui cette vie est menacée! Le vignoble manifeste un dépérissement prématuré. Cette liane arbustivecentenaire s’est vue affaiblie suite aux maladies du bois, aux aléas climatiques et aux pratiques viticoles (méthodesculturales, taille, Greffe, sensibilité des cépages et porte-greffe, etc.). En 2017, 13,3 % du vignoble français a ainsi étéimproductif. Les pertes annuelles derendement sontévaluées à 4,6 hectolitres par hectare. Nous assistons à la destructiondu vignoble mettant ainsi en péril la viabilité des exploitations.D’un autre côté, la forêt à l’échelle internationale ne s’en sort pas mieux ! En Europe, elle est en progression. EnFrance, en bons élèves de Colbert, l’organisation et la réglementation de la production de chênes semblent être bienmaîtrisées. Mais qu’en est-il de notre besoin en merrains qualitatifs pour nos élevages? Qu’en est-il de la demandeinternationale en croissance? Qu’en est-il des prix du chêne qui flambent? La France a bâti la réputation de ses vinsfins, au goût subtilement boisé, et capables de vieillir pendant des années, voire des décennies sur l’histoire d’amourancienne avec le bois et la qualité de ses merrains. Est-ce que tout cela va devoir changer?Pour cette 17e édition de la matinée, la commission technique de notre association a souhaité traiter ces différentsaspects. Jeremercie ces membres pour letravail detoute une année. Jeremercie Marylène Perreaud pour son dévouement,Béatrice Delattre et tous nos partenaires fidèles sans qui, cet événement ne pourrait pas avoir lieu. Je remercie lesintervenants ainsi que le président de cette matinée, Monsieur Bruno Quenioux, pour leur contribution dans la réussitede cette journée.Cette année, la date du 8 mars coïncide avec la journée des droits de la femme. Je salue toute femme qui peine àexister dans un monde masculin. Le monde du vin se féminise certes, beaucoup de choses ont été faites et reste à faire.Après tout, Je salue le droit qui permet à toute personne d’être à sa bonne place selon ses compétences, sa sensibilité etson expertise et non pas son genre.

 

>> Diala Younes Lavenu, Présidente de l’Association des œnologues de Bordeaux

>> Bruno Quenioux, Président de la Matinée- PhiloVino

Dans la même collection

Sur le même thème