Entretien

Entretien avec Barbara Kingsolver

Réalisation : 30 septembre 2005 Mise en ligne : 30 septembre 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Romancière, nouvelliste, essayiste et poète, Barbara Kingsolver revendique le titre "d'artiste politique", traduisant ainsi le caractère engagé de sa littérature. Ayant vécu dans son enfance au Congo et sur l'île de Ste Lucie, Barbara Kingsolver a par ailleurs des origines Cherokee, ce qui représentent autant d'influences sur sa production littéraire où se reflète sa vision originale du monde, multiculturelle et syncrétique. En outre, Barbara Kingsolver se distingue de beaucoup de ses contemporains par sa formation de naturiste qu'elle conjugue avec un optimisme profond, inspiré par la contemplation de la Nature et qui donne lieu à un certain mysticisme scientifique. Enfin, éminemment postmoderniste, Kingsolver fait preuve d'une ironie mordante lorsqu'elle joue avec la langue, réécrit et fait fusionner des mythes d'origines variées et questionne inlassablement les fondements de nos discours et la construction du sens.

Générique Interview, traduction et transcription : Bénédicte Meillon.Réalisation, montage : Bruno Bastard.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Anglais
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2005, 30 septembre). Entretien avec Barbara Kingsolver. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/33207. (Consultée le 2 juillet 2022)
    Contacter
    Documentation

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème