Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Antoine JUAN (Réalisation), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Université Toulouse 1 Capitole | Direction de la Communication (Production), Antony Stenton (Intervention), Gail Bricker-Taillefer (Intervention), Laurie Farris (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse I-Capitole et aux auteurs.
DOI : 10.60527/stvq-nj98
Citer cette ressource :
Antony Stenton, Gail Bricker-Taillefer, Laurie Farris. UT2J. (2003, 1 janvier). Autre pays, autres moeurs , in Anglais. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/stvq-nj98. (Consultée le 25 avril 2025)

Autre pays, autres moeurs

Réalisation : 1 janvier 2003 - Mise en ligne : 10 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le consul des États-Unis à Toulouse, Laurie Farris, discute les différences culturelles constatées par les hommes d'affaires américains en France.
Tourné au moment d'une grande incompréhension mutuelle au sujet de la guerre en Iraq, cet entretien offre un aperçu intéressant sur les valeurs parfois difficiles à cerner, les non-dits, les notions divergentes d'un contrat, le rôle paternel de l'état, les valeurs qui sous-tendent le capitalisme, le néolibéralisme aussi bien que le néoconservatisme.
Une affaire Enron, pourrait-elle se produire en France ? Laurie Farris en est convaincue et cette conviction aura peut-être de quoi surprendre l'étudiant français qui réfuse à comparer l'implication massive et corrompue de l'administration Bush, des comptables, des banques, des assureurs, des institutions de tutelle, des journalistes avec des affaires bien moins graves en France tels les égarements du Crédit Lyonnais ou les erreurs boursières de France-Télécom.

Générique
Cadreurs : Jean-Claude DANES et Joël LACOMBES
Son : Rémi DUPUY
Montage : Christian ESCAICH
Production : SAV, Université de Toulouse 1.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes