Entretien
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Wendy Harding (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/bepj-px59
Citer cette ressource :
Wendy Harding. UT2J. (2008, 1 mars). L'histoire afro-américaine à travers la poésie de Marilyn Nelson , in Anglais. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bepj-px59. (Consultée le 9 octobre 2024)

L'histoire afro-américaine à travers la poésie de Marilyn Nelson

Réalisation : 1 mars 2008 - Mise en ligne : 1 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’œuvre de Marilyn Nelson, poète afro-américaine, porte une réflexion sur le rôle des noirs dans l’histoire américaine. Dans cette lecture de poèmes choisis de ses recueils, Marilyn Nelson fait revivre les souffrances et les triomphes de ses ancêtres par un travail intime de mémoire et d’art. Son retour sur cette histoire souvent douloureuse commence avec l’étonnante vie de Venture Smith, esclave africain, qui a pu se racheter et même devenir un homme riche par la force de son travail. Un deuxième esclave, moins chanceux, est honoré dans son livre Fortune’s Bones, une série de poèmes qui célèbre un requiem pour un homme qui n’a pas été enterré mais dont le squelette a servi pour les recherches médicales de son maître. Ce retour sur le passé amène ensuite à l’école de Prudence Crandall, fondée en 1833, et consacrée à l’éducation de « jeunes files de couleur », pour finir sur l’histoire des pilotes de Tuskegee, premier bataillon de pilotes noirs de l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes