Conférence

Habitude, coutume et accoutumance dans les théories de la fin du Moyen Age / Didier Ottaviani

Réalisation : 26 novembre 2008 Mise en ligne : 26 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les théories de la connaissance médiévales et renaissantes insistent sur l'importance de l'habitus à la fois dans le champ spéculatif et le champ pratique. En étudiant la manière dont se constituent les habitudes des individus, il s'agit de s'interroger sur le rapport de celles-ci avec le cadre général de la vie en commun et le système législatif, afin de comprendre le jeu complexe de l'universel et du particulier dans les coutumes et les lois.

Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

Voir les autres vidéos du colloque.

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2008, 26 novembre). Habitude, coutume et accoutumance dans les théories de la fin du Moyen Age / Didier Ottaviani. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42943. (Consultée le 21 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • La production de vérité : aveu et confession / Didier Ottaviani
    Conférence
    00:33:13
    La production de vérité : aveu et confession / Didier Ottaviani
    Ottaviani
    Didier

    La production de vérité : aveu et confession / Didier Ottaviani. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université

Sur le même thème