Conférence

Le cadre européen des langues et le japonais / Geneviève Gaillard

Réalisation : 15 novembre 2008 Mise en ligne : 15 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le cadre européen des langues et le japonais / Geneviève Gaillard. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 2 : Enseigner le japonais au collège et au lycée.

« Le décret de mise en œuvre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 porte au titre I sur l’organisation de l’enseignement des langues vivantes étrangères dans l’enseignement scolaire. La mesure-phare en la matière est l’adoption du "Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe" qui permet de donner du sens à l’apprentissage des langues via les situations de communication et les tâches induites par le descripteur de capacités langagières. C’est aussi un outil fédérateur qui permet de rapprocher les différentes langues autour d’objectifs communs tout en respectant les spécificités linguistiques et culturelles de chacune ».

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 15 novembre). Le cadre européen des langues et le japonais / Geneviève Gaillard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42755. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution, Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, IGEN, janvier 2007, 51 p. (en ligne : http://media.education.gouv.fr/file/45/2/4452.pdf).

> Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction.

Les programmes de langues vivantes revus à la lumière du CECRL en France
diaporama de Geneviève Gaillard

Présentation du Cadre européen commun de référence pour les langues sur le site du Ministère de l'Education nationale avec des liens sur les textes de référence et des sites ressources.

Dans la même collection

Sur le même thème