Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Cécile Sakai (Intervention), Ishii Yôko (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/9v5b-8g54
Citer cette ressource :
Cécile Sakai, Ishii Yôko. UT2J. (2008, 15 novembre). L'essor du japonais dans les formations du supérieur / Cécile Sakaï, Ishii Yôko , in Le japonais, c'est possible : états généraux de l’enseignement du japonais en France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9v5b-8g54. (Consultée le 27 juillet 2024)

L'essor du japonais dans les formations du supérieur / Cécile Sakaï, Ishii Yôko

Réalisation : 15 novembre 2008 - Mise en ligne : 24 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'essor du japonais dans les formations du supérieur / Cécile Sakaï, Ishii Yôko. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais.

La communication de Cécile Sakai décrit la position de l'enseignement du japonais dans les universités en France depuis les années 1980. Quelques données statistiques (effectifs, répartition des lieux d'enseignement, place de la France dans l'offre européenne) montrent que le japonais est une des grandes filières en langue et civilisation proposées dans l'enseignement  supérieur.La contribution de Ishii Yôko présente la situation de l’enseignement du japonais dans le supérieur, hors université, en France, et décroit son développement depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, dans le but d’esquisser quelques perspectives d’avenir. À cet effet, l'étude recouvre les secteurs assez vastes et disparates que sont, d’une part, les grandes écoles, les classes de BTS et les classes préparatoires pour le supérieur, et, d’autre part, l'Institut du CNED de Poitiers, les organismes publics de formation, les écoles privées et les associations pour la formation des adultes.

Intervention
Thème
Documentation

Sakai Cécile, Bungaku kôza to nihongokyôiku, sono setten o megutte / L'articulation entre les cours de littérature et la didactique du japonais, Paris, Association des enseignants de japonais en France, Enseignement du japonais en France, 2, janvier 2005, pp. 9-20.


> Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence d'introduction à la session.

Dans la même collection

Sur le même thème