Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Jun Arisue (Intervention), Elli Suzuki (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Jun Arisue, Elli Suzuki. UT2J. (2008, 15 novembre). L'enseignement du japonais et les nouvelles technologies / Elli Suzuki, Jun Arisue , in Le japonais, c'est possible : états généraux de l’enseignement du japonais en France. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42751. (Consultée le 26 février 2024)

L'enseignement du japonais et les nouvelles technologies / Elli Suzuki, Jun Arisue

Réalisation : 15 novembre 2008 - Mise en ligne : 15 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'enseignement du japonais et les nouvelles technologies / Elli Suzuki, Jun Arisue. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais.

Cette communication a pour objectif premier de présenter brièvement les évolutions de l’enseignement et de l’apprentissage du japonais, et des langues en général, induites par l’apparition des nouvelles technologies. Dans un second temps, il sera question de ce que peuvent apporter, concrètement, les nouvelles technologies, non seulement aux apprenants, mais aussi aux enseignants, par la présentation du site créé par l’un des auteurs.

Intervention
Thème
Documentation

Suzuki Elli, Confrontation des cultures d’enseignement et d’apprentissage dans la classe de japonais langue étrangère en France et de français langue étrangère au Japon dans l’enseignement supérieur, in Évolution ou révolution dans l’accueil des étudiants étrangers. Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français Langue Étrangères. Des profils d’étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Actes du colloque international de l’ADCUEFE, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, pp 15-38.

> Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence d'introduction à la session.

L'enseignement du japonais et les nouvelles technologies - Power Point de E. Suzuki et J. Arisue
Learn Japanese On Line (nihongo)
Nihongo.fr

(attention. La page n'est pas visible sous Internet Explorer

Nihongo-kyoushi

Google Chrome etc. Il est recommandé d'utiliser Opera ou Firefox)

Dans la même collection

Sur le même thème