Conférence

Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon

Réalisation : 15 novembre 2008 Mise en ligne : 15 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 2 : Enseigner le japonais au collège et au lycée.

Un des intérêts majeurs du Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) est d’amener l’ensemble des enseignants de langue, toutes langues confondues, à réfléchir sur leur pratique pour les faire évoluer dans une même direction en vue d’une harmonisation favorable au développement du plurilinguisme d’un côté, et d’un autre côté en vue de redonner du sens à l’apprentissage des langues.Dans cette logique, cette conférence, ancrée sur les travaux de recherche de Claire Bourguignon, sera consacrée aux préconisations du CECRL comme facteurs d’évolution didactique pour aboutir à ce que j’ai appelé la « démarche communic’actionnelle » à travers le « scénario d’apprentissage-action », à la fois démarche et cadre d’apprentissage.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 15 novembre). Le scénario apprentissage-action / Claire Bourguignon. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42769. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

Le japonais au XXIe siècle : bilan et perspectives. Emmanuel Lozerand, Laurent Nespolous, Actes du séminaire national « Etats généraux de l'enseignement du paonais en France », 15 novembre 2008, Ministère de l'Education nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire, septembre 2010, 152 p. 

Bourguignon Claire, Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action, site de l’APLV, mars 2007.

Bourguignon Claire, De l'approche communicative à l'approche communic’actionnelle : une rupture épistémologique en didactique des langues-cultures, Synergie Europe, 1, 2006.

Bourguignon Claire, La responsabilité des enseignants de langues à l'aune du Cadre européen commun de référence, Marseille, décembre 2006. (en ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article655).


> Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au séminaire.


Enseigner les langues dans la logique actionnelle : le scénario d'apprentissage-action - PPT de Claire Bourguignon
Le Cadre européen commun de référence pour les langues

Présentation du Cadre européen commun de référence pour les langues sur le site du Ministère de l'Education nationale avec des liens sur les textes de référence et des sites ressources.

Dans la même collection

Sur le même thème