Entretien

Les apports de la palynologie à l'étude des changements climatiques en Europe

Réalisation : 27 février 2007 Mise en ligne : 27 février 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cet entretien avec le chercheur Didier Galop aborde l’histoire de l’environnement et des relations entre l’homme et les espaces montagnards en mobilisant les ressources de la palynologie. Cette technique, basée sur les pollens anciens permet de comprendre les espèces végétales qui étaient présentes sur un espace, les limites des forêts, le mode de gestion agricole de ces espaces…De la collecte par sondage, aux traitements en laboratoire, puis a l’exploitation des résultats, le chercheur illustre ici de façon opérationnelle l’utilisation d’une technique afin de retracer un dynamique paysagère.Si l’approche palynologique permet de décrypter le passé, elle permet également de mieux cerner les enjeux des changements climatiques futurs.

GénériqueInterview : Sébastien Le Corre - Réalisation et post-production : Bruno Bastard - Cadreurs : Nathalie Michaud et Claire Sarazin - Production et Moyens techniques : SCAM, Université de Toulouse-Le Mirail.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2007, 27 février). Les apports de la palynologie à l'étude des changements climatiques en Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/33417. (Consultée le 27 mai 2022)
    Contacter

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème