Conférence

"Que sa tâche soit seulement de dire" : Lucrèce, la violence sexuelle et la vertu politique à la Renaissance anglaise / Nathalie Rivère de Carles

Réalisation : 17 novembre 2020 Mise en ligne : 17 novembre 2020
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Descriptif

"Que sa tâche soit seulement de dire" : Lucrèce, la violence sexuelle et la vertu politique à la Renaissance anglaise / Nathalie Rivère de Carles , in "Leviol de Lucrèce dans les arts : variations autour d’un mythe romain", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 17 novembre 2020. * Communication enregistrée en distanciel.

Le suicide de Lucrèce est un mythe fondateur de la république romaine du VIe siècle avant l’ère commune. Victime de viol par un patricien du cercle proche de la royauté corrompue, son sacrifice provoque une révolte aristocratique et plébéienne qui contribuera à instaurer la république romaine.Le mythe du viol de Lucrèce traverse sans discontinuité les siècles, avec un intérêt glissant progressivement de la portée politique vers le destin personnel de l’héroïne. La prépondérance de la part humaine du mythe intéresse les artistes, sensibles à sa dimension tragique qui les inspirent. En effet, le crime abominable et la culpabilité de la victime ne peuvent rattraper la perte définitive de l’honneur. Seule l’issue du suicide est acceptable aux yeux de Lucrèce, issue profondément tragique.Ce geste remarquable soulève un ensemble de valeurs morales et met en exergue de thèmes qui ont trouvé dans les arts des interprétations variées : l’innocence violée selon Britten, la chasteté meurtrie pour Shakespeare, la brutalité du crime peinte par Le Titien, la fidélité conjugale à l’épreuve musicalisée par Haendel, le sens de l’honneur mis en valeur par Tite-Live.Les chercheurs réunis par l’IRPALL, avec le soutien du Théâtre du Capitole, mettent en perspective la richesse des lectures de ce mythe réalisées à l’aide de plusieurs langages artistiques : littérature, théâtre, opéra, peinture…

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Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2020, 17 novembre). "Que sa tâche soit seulement de dire" : Lucrèce, la violence sexuelle et la vertu politique à la Renaissance anglaise / Nathalie Rivère de Carles. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105039. (Consultée le 19 mai 2022)
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Documentation

Sources Primaires écrites

OVIDE, Les Fastes, trad. Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet, Biblioteca Classica Selecta, Université de Louvain, 2004. [En ligne : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FASTAM/F0-Intro.html].

HEYWOOD, Thomas, The Rape of Lucrece (Londres, 1606) ; A Maiden-head well lost (Londres, 1634).

PISAN, Christine de, Le livre de la cité des dames (1405), ed. & trad. Thérèse Moreau, Eric Hicks (Paris: Stock, 1986).

SHAKESPEARE, William, The Rape of Lucrece, trad. R. Ellrodt, Oeuvres Complètes edition bilingue (Paris : Robert Laffont, 2002).

Sources Secondaires

CASSAGNES-BROUQUET, Sophie. Les Neuf Preuses, l'invention d'un nouveau thème iconographique dans le contexte de la Guerre de Cent ans, in Le genre face aux mutations : Masculin et féminin, du Moyen Âge à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003. [En ligne : https://books.openedition.org/pur/15907].

KARIM COOPER, Farah, The Hand on the Shakespearean Stage (London : Bloomsbury, 2016).

MCLEOD, Glenda, Virtue and Venom: Catalogs of Women form Antiquity to the Renaissance (Ann Arbor: University of Michigan Press, 1991).

NEWMAN, Jane O. “’And Let Mild Women to Him Lose Their Mildness’: Philomela, Female Violence, and Shakespeare’s The Rape of Lucrece”, Shakespeare Quarterly, 3, vol. 45, 1994.

RIVERE DE CARLES, Nathalie, « Subtle weavers, mythological interweavings and feminine political agency: Penelope and Arachne in early modern drama”, Interweaving myths in Shakespeare and his contemporaries, eds. Janice Valls-Russell, Agnès Lafont, Charlotte Coffin (Manchester University Press, 2017).

WEAVER, William P., Untutored Lines: The Making of the English Epyllion (Edinburgh University Press, 2012).

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