Le viol de Lucrèce dans les arts : variations autour d’un mythe romain
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Descriptif
Le suicide de Lucrèce est un mythe fondateur de la république romaine du VIe siècle avant l’ère commune. Victime de viol par un patricien du cercle proche de la royauté corrompue, son sacrifice provoque une révolte aristocratique et plébéienne qui contribuera à instaurer la république romaine. Le mythe du viol de Lucrèce traverse sans discontinuité les siècles, avec un intérêt glissant progressivement de la portée politique vers le destin personnel de l’héroïne. La prépondérance de la part humaine du mythe intéresse les artistes, sensibles à sa dimension tragique qui les inspirent. En effet, le crime abominable et la culpabilité de la victime ne peuvent rattraper la perte définitive de l’honneur. Seule l’issue du suicide est acceptable aux yeux de Lucrèce, issue profondément tragique. Ce geste remarquable soulève un ensemble de valeurs morales et met en exergue de thèmes qui ont trouvé dans les arts des interprétations variées : l’innocence violée selon Britten, la chasteté meurtrie pour Shakespeare, la brutalité du crime peinte par Le Titien, la fidélité conjugale à l’épreuve musicalisée par Haendel, le sens de l’honneur mis en valeur par Tite-Live. Les chercheurs réunis par l’IRPALL, avec le soutien du Théâtre du Capitole, mettent en perspective la richesse des lectures de ce mythe réalisées à l’aide de plusieurs langages artistiques : littérature, théâtre, opéra, peinture…
Vidéos
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Intervenants et intervenantes
Professeure de Langue et littérature latines à l'université Toulouse 2 (en 2021)
Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en littérature latine (Paris 4, 1987)
En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (en 2022)
Titulaire d'une thèse d' Études Anglo-Américaines (Montpellier III, 2005). Professeure assistante à l'université Toulouse Jean Jaurès
Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2006 et membre du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (en 2022).
Professeur en histoire de l'art contemporain à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire de recherche "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA) (en 2022)
Maître de conférences au département de musicologie, université de Toulouse. - Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire Lettres, langages et arts (en 2022)
Maître de conférences en musicologie à l'université Toulouse II (en 2017). - Membre du laboratoire de recherche Il Laboratorio à l’Université Toulouse - Jean Jaurès (en 2023)