Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/qqdk-6g23
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2019, 6 avril). JACQUELINE RICHARD, ANCIENNE OUVRIÈRE DE LA CARTONNERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR-L’AUBOIS ET ANCIENNE PATRONNE DU « CAFÉ DU COMMERCE » À TORTERON (CHER) , in Industrie de l'imprimerie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qqdk-6g23. (Consultée le 8 décembre 2024)

JACQUELINE RICHARD, ANCIENNE OUVRIÈRE DE LA CARTONNERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR-L’AUBOIS ET ANCIENNE PATRONNE DU « CAFÉ DU COMMERCE » À TORTERON (CHER)

Réalisation : 6 avril 2019 - Mise en ligne : 15 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jacqueline Richard est née en 1934 àSancoins dans un milieu ouvrier. À l'âge de 15 ans, elle fait un apprentissageen couture à Dejointes. En 1954, l'année de son mariage, elle estembauchée comme OS dans l'imprimerie-cartonnerie Raffestin à Jouet-sur-l'Aubois.Elle y travaillera pendant onze ans avant de tenir un établissement de boissonsà Torteron, « Le Café du commerce ». Son mari fera une grande partiede sa carrière aux Chantiers de l'Atlantique à Jouet-sur-l'Aubois. Jacqueline,elle, cessera son activité en 1992. Durant l'entretien, elle revient sur lesconditions de travail au sein de l'usine Raffestin, les relations entre leshommes et les femmes, entre les salariés et le patron, etc. Elle évoqueégalement son activité de commerçante, la fonction sociale d'un café, etc. Sonfils Dominique intervient à la fin de l’entretien et apporte quelques élémentssur la création du syndicat chez Raffestin et sur ses années de jeunesse, entreusine et café.

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.


Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes