Entretien

ARLINDO RODRIGUES, ANCIEN CHAUFFEUR-LIVREUR PUIS MANUTENTIONNAIRE À L’IMPRIMERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR-L’AUBOIS (CHER)

Réalisation : 12 juin 2019 Mise en ligne : 12 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Arlindo Rodrigues, qui est né au Portugal en1953, arrive en France durant l'année 1967. Après un CAP en maçonnerie, ildécroche en 1969 un travail comme pelleteur dans une entreprise de travauxpublics située à Fourchambault (Nièvre) où réside sa famille. En 1974, il estembauché à l'usine Raffestin, imprimerie, de Jouet-sur-l'Aubois. Là, iloccupera différents postes. Il commencera comme conducteur de pelleteuse pendanttrois ans (l'entreprise dispose alors de sa propre équipe de maçons) avant dedevenir pendant vingt-six ans chauffeur-livreur (d’abord dans une équipe de sixchauffeurs-livreurs puis comme seul chauffeur). Lorsque l'activité estexternalisée, c'est-à-dire lorsqu'elle est transférée à des transporteursprivés, Arlindo est affecté à la production. Il y restera quelques mois avantd'occuper un poste de magasinier jusqu'à son licenciement en 2010, à lafermeture de l’usine. 

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Torteron (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    © CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2019, 12 juin). ARLINDO RODRIGUES, ANCIEN CHAUFFEUR-LIVREUR PUIS MANUTENTIONNAIRE À L’IMPRIMERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR-L’AUBOIS (CHER). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102645. (Consultée le 3 juillet 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème