Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Torteron (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/yaea-ws60
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2019, 12 juin). ARLINDO RODRIGUES, ANCIEN CHAUFFEUR-LIVREUR PUIS MANUTENTIONNAIRE À L’IMPRIMERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR-L’AUBOIS (CHER) , in Industrie de l'imprimerie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yaea-ws60. (Consultée le 25 avril 2025)

ARLINDO RODRIGUES, ANCIEN CHAUFFEUR-LIVREUR PUIS MANUTENTIONNAIRE À L’IMPRIMERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR-L’AUBOIS (CHER)

Réalisation : 12 juin 2019 - Mise en ligne : 4 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Arlindo Rodrigues, qui est né au Portugal en1953, arrive en France durant l'année 1967. Après un CAP en maçonnerie, ildécroche en 1969 un travail comme pelleteur dans une entreprise de travauxpublics située à Fourchambault (Nièvre) où réside sa famille. En 1974, il estembauché à l'usine Raffestin, imprimerie, de Jouet-sur-l'Aubois. Là, iloccupera différents postes. Il commencera comme conducteur de pelleteuse pendanttrois ans (l'entreprise dispose alors de sa propre équipe de maçons) avant dedevenir pendant vingt-six ans chauffeur-livreur (d’abord dans une équipe de sixchauffeurs-livreurs puis comme seul chauffeur). Lorsque l'activité estexternalisée, c'est-à-dire lorsqu'elle est transférée à des transporteursprivés, Arlindo est affecté à la production. Il y restera quelques mois avantd'occuper un poste de magasinier jusqu'à son licenciement en 2010, à lafermeture de l’usine. 

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.


Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème