Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
La Guerche-sur-l'Aubois (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/63de-1e25
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2020, 6 mars). MICHEL MOINARD, ANCIEN OUVRIER DE LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER) , in Industrie céramique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/63de-1e25. (Consultée le 2 juin 2024)

MICHEL MOINARD, ANCIEN OUVRIER DE LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER)

Réalisation : 6 mars 2020 - Mise en ligne : 4 mai 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Néen 1953, Michel Moinard est embauché à l'âge deseize ans et demi à la tuilerie de Grossouvre, usine dans laquelle son pèreavait lui-même travaillé durant dix-sept ans. Il y sera employé pendantquarante-trois ans, jusqu'en décembre 2012, occupant « à peu près tous lespostes », mais faisant l'essentiel de sa carrière au four-tunnel (pendantvingt-huit ans) où il disposera d'une certaine autonomie d'action propre àsatisfaire son caractère indépendant.

Cet entretien permet justement à Michel Moinard de décrire demanière détaillée la chaîne de fabrication avant l'installation du four-tunnelen 1974 : « Il fallait prendre la galette, plaquer la galette dans lapresse, puis après, porter... C'était sur balancelle, fallait rentrer ça dansdes séchoirs, attendre le lendemain que ça soit sec, et si c'était pas sec,fallait encore attendre une journée. Et puis sortir, trier, remettre ça surbrouette, porter ça aux gars, aux empileurs dans le four, aux enfourneurs... Lelendemain, c'était cuit et les défourneurs sortaient ça dehors ».

Il lui permet aussi de livrer des explications sur lesconditions de travail, les conséquences de l'automation, les catégoriesouvrières issues de l'immigration, les modalités de rémunération, les relationsprofessionnelles, les produits fabriqués, le club de football (dont il a été undes dirigeants), la question de l'alcool, la vie dans le village, l'habitatouvrier, etc.

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes