Entretien

JACQUES ARNAUD, ANCIEN DÉFOURNEUR, FRANCIS ROLLAND, ANCIEN CHAUFFEUR DE MAGASIN À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER) ET NADINE ARNAUD, ÉPOUSE DE JACQUES ARNAUD

Réalisation : 12 juillet 2019 Mise en ligne : 12 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jacques Arnaud (né en 1936) et FrancisRolland (1937) partagent l'expérience commune de l'Assistance publique, c'estd'ailleurs là qu'ils se sont connus dans la région bordelaise. L'un et l'autreont d'abord travaillé dans des fermes avant de s'orienter vers l'industrie dela terre cuite. Ils travailleront notamment à Canéjan (Gironde) où ils ferontla rencontre d'un contremaître qui, lorsque l'usine fermera en 1969, les feravenir comme ouvriers à la tuilerie de Grossouvre où lui-même vient d'êtrerecruté. Jacques y travaillera sept ans (1969-1976), Francis quatre ans(1969-1974), le premier principalement comme défourneur, le second commechauffeur de magasin. L'entretien est très largement l'occasion d'évoquer lavie au travail (conditions d'existence, tâches réalisées, relations patron/ouvriers,alcool, etc.), mais aussi à l'extérieur de l'usine, notamment avec le récit deNadine.

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Sancoins (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    © CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2019, 12 juillet). JACQUES ARNAUD, ANCIEN DÉFOURNEUR, FRANCIS ROLLAND, ANCIEN CHAUFFEUR DE MAGASIN À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER) ET NADINE ARNAUD, ÉPOUSE DE JACQUES ARNAUD. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102795. (Consultée le 23 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème