Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Sancoins (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/6csc-tq57
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2019, 16 septembre). HUBERT VIGIER, FILS ET PETIT-FILS DES PROPRIÉTAIRES ET DIRIGEANTS DE LA TUILERIE VIGIER ET CIE (EX-« TUILERIE DE BEAUVAIS ») À SANCOINS (CHER) , in Industrie céramique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6csc-tq57. (Consultée le 15 septembre 2024)

HUBERT VIGIER, FILS ET PETIT-FILS DES PROPRIÉTAIRES ET DIRIGEANTS DE LA TUILERIE VIGIER ET CIE (EX-« TUILERIE DE BEAUVAIS ») À SANCOINS (CHER)

Réalisation : 16 septembre 2019 - Mise en ligne : 6 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

HubertVigier est né en 1948 à Sancoins dans une maison située à proximité del'ancienne tuilerie familiale. Après un cursus secondaire, il entame des étudessupérieures à l'issue desquelles il obtient une maîtrise de mathématiques.Ensuite, dans les années 1970 lorsque son père part en retraite, il reprendl'exploitation agricole que possède également la famille. Il s'en occuperajusqu'en 1992, date à laquelle il devient professeur en collège.

Dansla première partie de la vidéo, Hubert retrace l'histoire de cette tuilerie. Ilprécisera notamment qu'elle fut achetée au début du XXᵉsiècle par son grand-père et qu'elle sera ensuite dirigée par son père jusqu'en1961. L'enquêté était trop jeune pour travailler dans l'usine, mais sonévocation du hall de fabrication donne également lieu à une descriptiondétaillée du processus d'élaboration des produits. Avec cette énumération desdifférentes étapes de fabrication, affleure dans son discours l'importance dessavoirs acquis dans l'expérience pratique du travail de la terre. Plussecondairement, Hubert revient sur le fonctionnement du four Hoffmann, surl'origine géographique des ouvriers immigrés (Pologne, Italie), sur letransport de l'argile entre la carrière et l'usine via un Decauville, etc.

Enquête et réalisation : Laurent AUCHER (CEDETE)

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème