Entretien

PIERRE DUMAY, ANCIEN OUVRIER À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER)

Réalisation : 4 avril 2019 Mise en ligne : 4 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cet entretien enregistré à laGuerche-sur-l’Aubois au CIAP laTuilerie est l’occasion pour Pierre Dumay de nous raconter son parcourspersonnel et professionnel. Né en 1935 à Thaumiers, commune située au sud de Dun-sur-Auron, ils'établit à Bannegon au début des années 1940 avant d'habiter Grossouvre àpartir de 1947. Dans ce dernier village, ses parents tiendront une épicerie.Par la suite, son père sefait embaucher à la tuilerie de Grossouvre d’abord en tant que manœuvre puis aufour et y restera jusqu’en 1950. Pierre Dumay lui-même y travaille un an en1949-50, avant un apprentissage de boucher-charcutier puis un poste dans unescierie jusqu’en 1963, date à laquelle il passe un concours et devientcantonnier puis conducteur TPE. Cet entretien lui permet d’expliquer dans ledétail, à l’aide de schémas et croquis qu’il a lui-même réalisés, le fonctionnementde la chaîne de fabrication de la tuilerie de Grossouvre à l’époque. Il narreégalement les difficultés rencontrées par sa famille, décrit les logementsparfois ouvriers qu’il a occupés, et évoque la vie des ouvriers dans et endehors de l’usine.

 

Enquête : Laurent AUCHER (CEDETE),  Céline ASSEGOND (CETU ETIcS)

Réalisation  : Céline ASSEGOND (CETU ETIcS)

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    La Guerche-sur-l'Aubois (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    © CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2019, 4 avril). PIERRE DUMAY, ANCIEN OUVRIER À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102839. (Consultée le 17 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème