Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Grossouvre (18)
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent Aucher (Intervention), Alexandre Palezis (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/pca0-sn31
Citer cette ressource :
Laurent Aucher, Alexandre Palezis. UnivTours. (2019, 4 avril). MARIE-LOUISE PRÉVOST, ANCIENNE OUVRIÈRE À LA CARTONNERIE TURE À LA GUERCHE-SUR-L’AUBOIS PUIS À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER) , in Industrie céramique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pca0-sn31. (Consultée le 12 juin 2024)

MARIE-LOUISE PRÉVOST, ANCIENNE OUVRIÈRE À LA CARTONNERIE TURE À LA GUERCHE-SUR-L’AUBOIS PUIS À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER)

Réalisation : 4 avril 2019 - Mise en ligne : 30 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Marie-LouisePrévost est née à La Chapelle-Hugon en 1945. Elle quitte l'école àl'adolescence pour s'occuper de sa mère qui est malade. Par la suite, elle estemployée à La Guerche-sur-l'Aubois dans la cartonnerie Ture où elle occuperanotamment un poste d'encolleuse. Après son mariage (1962), elle se consacre àl'éducation de ses enfants. Au début des années 1970, Marie-Louise estembauchée comme ouvrière en production à la tuilerie de Grossouvre. Elle yrestera douze ans jusqu'à son licenciement économique au début des années 1980.Elle travaillera ensuite de nombreuses années pour le compte d'un traiteur.« On faisait des mariages, des fêtes. On pouvait aller très loin, lepatron louait alors un car. C'était généralement le week-end. Je faisaissurtout la mise en place et le service. »

L'entretienest l'occasion d'évoquer principalement l'organisation du travail au sein del'usine de Grossouvre, les effets de la modernisation, l'absence de syndicat,la place occupée par les femmes, la condition des travailleurs immigrés, lesproduits fabriqués, la vie en cité ouvrière, etc.

Enquête : Laurent AUCHER (CEDETE),  Alexandre PALEZIS (CETU ETIcS)

Réalisation  : Alexandre PALEZIS (CETU ETIcS)

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème