Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/cv0j-0d27
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2017, 26 janvier). JACQUES BLONDEAU, ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'UNION LOCALE CGT, ÉVOQUE L'IMMIGRATION OUVRIÈRE À VIERZON.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cv0j-0d27. (Consultée le 21 juin 2024)

JACQUES BLONDEAU, ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'UNION LOCALE CGT, ÉVOQUE L'IMMIGRATION OUVRIÈRE À VIERZON.

Réalisation : 26 janvier 2017 - Mise en ligne : 19 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Jacques Blondeau évoque l'immigration ouvrière à Vierzon. Il détaille les pays d'origine de cette immigration, les secteurs industriels concernés, et l'intérêt que représentait cette main-d'oeuvre pour les employeurs. Il raconte les différences de rémunération, l'intégration de ces ouvriers dans la ville de Vierzon, et leur présence au sein des syndicats.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage de Jacques Blondeau : 

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème