Séminaires
Séminaires
44 Intervenants
Dominique Dessein, professeur agrégée de Lettres classiques, responsable de l’action IDEFI UM3D 4a au Lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez de septembre 2014 à décembre 2021. Chargée de cours à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 en culture antique et en langue grecque, tutrice-métier de professeurs-stagiaires et animatrice de formations académiques, elle s’intéresse aux questions de didactique des Langues et Cultures de l’Antiquité, notamment sur la confrontation entre littératures antiques et littératures modernes.
Enseignant du secondaire et formateur académique, académie de Montpellier (en 2021)
Auteur d'une thèse en Études latines à Paris 4 en 2010. Maître de conférence en langue et littératures latines à Aix-Marseille Université et spécialiste de sémantique et lexicologie latines (2022)
Professeur de langue et littérature latines, Université de Bretagne occidentale - Brest. Rapporteur d'une thèse de doctorat de Philologie classique à Strasbourg en 2016
Agrégé de lettres classiques, ancien élève de l'École normale supérieure. Enseignant - chercheur (en 1999). Maître de conférences à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, THENAM, UMR 7041 "ArScAn" (en 2009)
Travaille à l'Université de Lille en langue et littérature grecque antique,membre de l'UMR 8164, Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes (HALMA) (en 2018)
Maîtresse de Conférences en Langue et littérature latines à l’Université de Lille (en 2006)
Auteur d'une thèse en Études latines à Paris 4 en 2010
Professeur à l’Université de Grenoble-Alpes (en 2019)
Professeure de Lettres classiques au collège Les Oliviers à Nîmes, formatrice académique en Éducation prioritaire spécialisée dans l’enseignement et l’évaluation par compétences.
Titulaire d'un doctorat en lettres classiques (Toulouse 2, 2015)
Helléniste. Chercheur au CNRS, responsable de l'URA "Formes de discours théorique dans la Grèce ancienne" à l'université Lille III
Directeur d'études à l'EHESS (en 2015)
Angliciste. Titulaire d'un doctorat d'Etat en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 7 en 2000
Professeur de littérature britannique à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2018). Spécialiste du roman britannique contemporain
Chargée de mission pour la Stratégie Pédagogique à l'Université de Bourgogne
Conseiller régional de la Région Occitanie (2018)
En poste à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA), Université Louis Pasteur, CNRS, Strasbourg (en 2002)
Conseiller stratégique pour la Pédagogie auprès de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). Professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1.
Professeur des universités, professeur titulaire, Université Laval (Québec). Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur. Chercheur affilié au CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire), au LIRES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur) et à l’OBVIA (Observatoire international sur les impact sociétaux de l'IA et du numérique) (en 2009)
Linguiste, Professeur des Universités en sciences du langage à l'université Paul-Valéry Montpellier III
Docteur à l'Université Paul Valéry Montepellier 3, membre de l'unité de recherche LHUMAIN (Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique) (2018)
Archiviste-paléographe. - Ancien conservateur à la Bibliothèque nationale. - Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 (en 1996). - Membre de Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Co-fondatrice de Kantara : AMO, Programmatrice urbaine, architecturale et muséographique - Stratégie de développement culturel territorial
Diplomé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et élève de l'Ecole Nationale d'Administration
Agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, membre de l'équipe de recherche ESID, États-Sociétés-Idéologies-Défense du CNRS (en 1999)
Agrégée d'histoire. Spécialiste de la didactique de l'histoire. Professeur d'histoire-géographie au lycée Guillaume Tirel, Paris (depuis 2015) et formatrice à l'IUFM de Versailles (2004-2008), membre du Comité de vigilance contre les usages publics de l'histoire (en 2011). Docteur en sciences de l'éducation (Lyon 2, 2016)
Historien, didactique de l'histoire. Professeur à l'université de Genève (en 2022)