Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire Traces
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), François Briois (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/aznj-cp92
Citer cette ressource :
François Briois. UT2J. (2020, 10 avril). L’obsidienne dans tous ses états. 2. Taille expérimentale par pression / François Briois , in L'obsidienne dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aznj-cp92. (Consultée le 13 décembre 2024)

L’obsidienne dans tous ses états. 2. Taille expérimentale par pression / François Briois

Réalisation : 10 avril 2020 - Mise en ligne : 26 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’obsidienne dans tous ses états. 2. Taille expérimentale par pression / François Briois, in séminaire de master « L’obsidienne dans tous ses états » organisé par Vanessa Lea (TRACES) dans le cadre de l’enseignement « Étude des artefacts », Université Toulouse-Jean Jaurès, 29 mars 2017.

L’obsidienne est souvent considérée comme un matériau particulier, pour sa composition, ses propriétés, les usages dont il a pu faire l’objet, ou encore le rôle qu’il a pu jouer dans la fabrication de biens d’apparats, d’offrandes, le statut que les préhistoriques sont susceptibles de lui avoir attribué. C’est un matériau qui fascine par ses aptitudes exceptionnelles à la taille. Si tout, ou presque, peut être fabriqué à partir de l’obsidienne, comme le montre son utilisation tout au long de la Préhistoire, les productions de lames et de lamelles occupent une place à part, tant les sociétés du Passé ont su jouer avec les propriétés de l’obsidienne, grâce à l’emploi des techniques les plus perfectionnées afin d’en tirer les plus spectaculaires exemplaires. Dans le cadre des études concernant les vestiges préhistoriques en obsidienne, l’approche expérimentale est fondamentale : elle permet notamment de mieux comprendre quels ont été les choix et gestes destailleurs, quels types de savoir-faire ont été impliqués dans la fabrication des artefacts réalisés aux dépends de cette matière première si particulière. Les trois films de la collection "L'obsidienne dans tous ses états" concernent une séance de taille d’obsidienne en vue d’obtenir des productions laminaires et lamellaires. Ils ont l’intérêt de montrer différente sétapes de la chaine opératoire ainsi que le recours à différentes techniques de taille. Réalisés grâce à la participation de Frédéric Abbès, François Briois et Hatem Arrok, ils se complètent afin d’offrir des images au contenu pédagogique et rares.
Ce film montre l’expérimentation d’un débitage de lames et lamelles par pression menée par François Briois. Il permet d’appréhender la productivité des nucléus en obsidienne grâce au recours de la pression, ainsi que les caractéristiques des produits laminaires et lamellaires que l’on peut obtenir grâce à ce type de technique. La taille débute sur des nucléus préparés et délamés qui ont déjà été productifs avant la réalisation de la vidéo. 
Trois types de nucléus sont présentés :
- Nucléus 1, le plus petit des trois, est un nucléus semi-conique à plan de pression lisse.
- Nucléus 2, de type bullet-core ou balle de fusils, est un peu plus grand que le nucléus 1 et comporte un plan de pression lisse et poli non incliné.
- Nucléus 3 est en obsidienne mexicaine au plan de pression lisse et poli.
Les deux premiers nucléus font l’objet d’un débitage par pression.
Cette vidéo comporte l’intérêt de présenter différents types de béquilles qui peuvent être employées pour le débitage par pression : béquille pectorale, béquille en T abdominale, grande béquille en T avec un compresseur en cuivre, ainsi qu’un système d’immobilisation du nucléus (système de calage en V avec une gorge pour y placer le nucléus). Le nucléus 1 est taillé par pression avec une béquille abdominale comportant un compresseur en os. Ce sont des lamelles de petite dimension qui sont recherchées. Le nucléus 2 est taillé par pression avec une béquille abdominale comportant un compresseur en cuivre. Ce sont de petites lames d’une douzaine de centimètres de longueur qui sont recherchées.

Mots clés : Archéologie préhistorique ; Archéologie expérimentale ; Industrie lithique ; Outils préhistoriques ; Outils en obsidienne ; Taille de la pierre (Préhistoire) ; Expérimentation en archéologie

Intervention
Thème
Documentation

CARBONI, Antonietta (2017). Reconnaissance des techniques de débitage de l'obsidienne : regard sur la Sardaigne. Thèse de doctorat en Préhistoire sous la direction de Jacques Pelegrin. Université Paris Nanterre-Paris 10.

COLONGE, David, JAUBERT, Jacques, NAHAPETYAN, Samvel et al. (2013). Le Paléolithique moyen de la haute vallée du Kasakh (Arménie) : caractérisation technologique et peuplement de montagne, Paléorient, 2, vol. 39, 109-140. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/paleo_0153-9345_2013_num_39_2_5523].

BRESSY-LEANDRI, Céline, D'ANNA, André, POUPEAU, Gérard et al. (2008). Chert and obsidian procurement of three Corsican sites during the 6th and 5th millenniums BC, Comptes Rendus Palevol, 4, vol. 7, 237-248. [En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631068308000274].

ABBÈS, Frédéric, CAUVIN, Marie-Claire, GRATUZE, Bernard et al. (2001). Nouvelles recherches sur l'obsidienne de Cheikh Hassan (Vallée de l'Euphrate, Syrie) au Néolithique : PPNA et PPNB ancien, Syria, 78, 5-17. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_2001_num_78_1_7727].

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème