Notice
Démonstration de taille de silex : façonnage d'une « feuille de laurier » solutréenne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’étude des populations préhistoriques passe par l’analyse de leur culture matérielle parmi lesquels les outils en silex constituent une importante source d’informations. La démarche expérimentale permet alors d’étudier et de comprendre les techniques et méthodes mises en œuvre dans le cadre de leur production.
C’est dans ce cadre qu’une expérimentation de taille de silex a été menée en mai 2023 par Miguel Biard, archéologue et spécialiste de technologie lithique à l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et présentée devant l’atelier de taille lithique du laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés).
Cette session de taille expérimentale est dédiée à la confection d’une pointe lithique dite « feuille de laurier », outil emblématique des traditions techniques du Solutréen récent (environ 24000 à 23000 ans avant le présent). L’étude des collections lithiques solutréennes associée à l’expérimentation permet de reconstituer les gestes et savoir-faire nécessaire au façonnage bifacial solutréen si complexe d’un point de vue technique et économique.
Cette démonstration de taille est accompagnée d’échanges et de discussions autour des résultats technologiques obtenus sur les sites solutréens du Nord de la France, Rochefort (Mayenne), Ormesson (Seine et Marne), Gron (Yonne) et Saint-Sulpice de Favière (Essonne).
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
Aubry T., Almeida M., Llach J., Neves M., Peyrouse J.-B., Walter B., Édin J. (2007) ‒ Mythes et réalités préhistoriques : apport du site des Maîtreaux à la définition de la variabilité des productions lithiques au Solutréen, in Un siècle de construction du discours scientifique en préhistoire Congrès préhistorique de France (26 ; 2004 ; Avignon), Société Préhistorique Française, p. 105-124.
Bachellerie J. (2022) ‒ Innovations techniques et comportements techno-économiques à l’aube du Dernier Maximum glaciaire. L’exemple des groupes du Solutréen récent du sud-ouest de la France, Thèse de Doctorat, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, 427 p.
Biard M. (2018) ‒ Tailler le silex au Solutréen: savoir-faire et technique des artisans de la grotte Rochefort, in Les Solutréens, Éditions Errance, Civilisations et cultures, p. 45 70.
Biard M. (2021) ‒ Taille expérimentale : tout reste à faire !, Dossiers d’Archéologie, n°403, p. 46-49.
Biard M., Bodinier B., Bouchard M., Forré P., Hinguant S., Jacquier J., Laval É., Lenormand A., Tsobgou Ahoupe R. (2020) ‒ Industrie lithique, in Stephan Hinguant et R. Colleter (dir.), Le Solutréen de la vallée de l’Erve (Mayenne), dix ans de recherche dans la grotte Rochefort, Société préhistorique française, p. 101-185.
Biard M., Hinguant S. (2015) ‒ Regard typo-technologique sur les productions lithiques foliacées du Solutréen de la vallée de l’Erve (Mayenne, France), Bulletin de la Société préhistorique française, 112, 2, p. 213-234.
Bodu P., Dumarçay G., Naton H.-G. (2014) ‒ Un nouveau gisement solutréen en Île-de-France, le site des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne), Bulletin de la Société préhistorique française, 111, 2, p. 225-254.
Brenet M., Bertran P., Claud É., Debenhan N., Feruglio V., Guégan S., Hernandez M., Salomon H., Sellami F. (2018) ‒ Le site Solutréen de plein air de Landry, un campement de chasseurs révélant de l’art mobilier, in Les Solutréens (dir. M. Otte), p. 105-110.
Pelegrin J. (2013) ‒ Les grandes feuilles de laurier et autres objets particuliers du Solutréen : une valeur de signe / The Large Laurel Leaves and Other Particular Solutrean Tools : A Symbolic Significance, Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, 47, 1, p. 143-164.
Renard C., Geneste J.-M. (2006) ‒ De la “ complexité ” des productions lithiques dans le Solutréen supérieur d’Aquitaine, in A. Antibes (dir.), XXVI° Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, Antibes, France, Astruc L. and Bon F. and Léa V. and Milcent P.-Y. and Philibert S., Normes techniques et pratiques sociales. De la simplicité des outillages pré- et protohistoriques., p. 119-128.
Thevenot J.-P. (dir.) (2019) ‒Les silex solutréens de Volgu: Rigny-sur-Arroux, Saône-et-Loire, France un sommet dans l’art de la pierre taillée, Dijon, Société archéologique de l'Est.
Walter B., Almeida M., Aubry T. (2013) ‒ Le façonnage solutréen : des principes techniques aux savoir-faire originaux / Solutrean Shaping : From the Technical Principles to the Original Know-How, Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, 47, 1, p. 135-142.
Sur le même thème
-
Façonnage bifacial au temps de Kheops (1ère moitié du 3e millénaire avant notre ère) : élaboration …
BrioisFrançoisDans ce film, François Briois nous présente les résultats de ses travaux sur les méthodes de confection des couteaux bifaciaux de type égyptien (1ère moitié du 3e millénaire avant notre ère).
-
Façonnage de bifaces de type Paléolithique moyen [Partie 2/2]
MourreVincentVincent Mourre nous présente des expérimentations de façonnage de bifaces de type Paléolithique moyen. Ce deuxième film présente un façonnage de biface cordiforme, par percussion à la pierre et au
-
Façonnage de bifaces de type Paléolithique moyen [Partie 1/2]
MourreVincentDans ces deux films, Vincent Mourre nous présente des expérimentations de façonnage de bifaces de type Paléolithique moyen. Ce premier film illustre un exemple de taille d’un biface triangulaire par
-
Façonnage de bifaces cordiformes sur éclat par percussion directe minérale et/ou organique, sur les…
BrenetMichelCette démonstration de façonnage de bifaces cordiformes sur éclat en silex du Bergeracois est réalisée par percussion minérale directe.
-
Façonnage de bifaces cordiformes sur éclat par percussion directe minérale et/ou organique, sur les…
BrenetMichelCette démonstration de façonnage de bifaces cordiformes sur éclat en silex du Bergeracois est réalisé par percussion directe minérale et organique,
-
Décharner, mettre en pièces, fracturer le gibier au Paléolithique : même menu, mêmes façons de fair…
SoulierMarie-CécileBirousteClémentCostamagnoSandrineÀ destination principalement des étudiantes et étudiants en archéologie ainsi que des archéozoologues, cette journée visait à mettre en lumière la diversité des pratiques de boucherie à travers le
-
Mes os sans stries… le partage et la découpe au Mésolithique
GardeurMarineMallyeJean-BaptisteÀ destination principalement des étudiantes et étudiants en archéologie ainsi que des archéozoologues, cette journée visait à mettre en lumière la diversité des pratiques de boucherie à travers le
-
Carcasses de cerf et feuilles de laurier. Session de boucherie expérimentale octobre 2023
BirousteClémentMarquebielleBenjaminCe film porte sur l’archéologie expérimentale, et plus particulièrement sur une découpe de cerf avec des outils en silex (des « feuilles de laurier » caractéristiques d’une culture archéologique du
-
L’utilisation de modèles numériques de terrain et de données géologiques pour les travaux des PCR «…
Intervention de Christophe Tufféry (Inrap) et Vincent Delvigne (Université de Liège, Service de Préhistoire) Depuis une quinzaine d'années, les chercheurs participant à plusieurs projets collectifs de
-
Sensivity analysis to morphological changes of the shoulder joint: application to percussio…
Blasi-ToccacceliAliciaSensivity analysis to morphological changes of the shoulder joint: application to percussion gestures during Oldowan debitage / Alicia Blasi-Toccacceli, in colloque "1st Virtual Conference for
-
L’obsidienne dans tous ses états. 1. Taille expérimentale par percussion directe / Frédéric Abbès
AbbèsFrédéricL’obsidienne est souvent considérée comme un matériau particulier, pour sa composition, ses propriétés, les usages dont il a pu faire l’objet, ou encore le rôle qu’il a pu jouer dans la fabrication de
-
L’obsidienne dans tous ses états. 2. Taille expérimentale par pression / François Briois
BrioisFrançoisL’obsidienne est souvent considérée comme un matériau particulier, pour sa composition, ses propriétés, les usages dont il a pu faire l’objet, ou encore le rôle qu’il a pu jouer dans la fabrication



