Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Emmanuelle Brossais (Intervention), Valérie Capdevielle (Intervention), Emilie Chevallier-Rodrigues (Intervention), Amélie Courtinat (Intervention), Myriam de Leonardis (Intervention), Florence Savournin (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g73a-ay82
Citer cette ressource :
Emmanuelle Brossais, Valérie Capdevielle, Emilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat, Myriam de Leonardis, Florence Savournin. UT2J. (2025, 1 avril). Là où je suis, là où je vais : du temps de l’école au monde du travail, une histoire de transitions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g73a-ay82. (Consultée le 10 juillet 2025)

Là où je suis, là où je vais : du temps de l’école au monde du travail, une histoire de transitions

Réalisation : 1 avril 2025 - Mise en ligne : 10 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au travers du suivi de trois jeunes à différents moments de leur parcours – Benjamin ou le temps scolaire, Quentin et le monde du travail, Adrien vers une autonomie – ce documentaire est l’occasion de donner la parole aux personnes, aux parents, aux enseignants, aux institutions et de poser un regard sur ces histoires de transitions.

Quels accompagnements pendant, et surtout après une formation en lycée professionnel ou en structure spécialisée ? Sur quoi s’appuyer pour trouver sa place dans le milieu professionnel ordinaire ?

Là où je suis, là où je vais est un film vidéo conçu dans le cadre d’une recherche universitaire financée par la FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) et l’Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui s’intitule Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycée professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique en France. Les Ulis pro au cœur des dispositifs et des pratiques d’accompagnement. Ce travail a été mené par une équipe de chercheures en psychologie de la socialisation (LPS-DT) et en sciences de l’éducation et de la formation (UMR EFTS) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Construit sur plusieurs mois grâce à une collaboration étroite entre l’équipe de recherche et Franck Delpech, réalisateur audiovisuel à la Maison de l’Image et du Numérique, le film s’est façonné au gré des aléas du terrain et des rencontres, prévues ou fortuites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il cherche avant tout à éclairer des thématiques peu abordées et à ouvrir le dialogue.

Cette réalisation audiovisuelle a été l’occasion pour l’équipe de se questionner sur la production de connaissances scientifiques dont l’écriture académique ne pourrait pas rendre compte et sur la collaboration entre recherche et audiovisuel, vers un mode alternatif d’élaboration du savoir.

Intervention
Thème
Documentation

Valérie Capdevielle, Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Emilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, et al.. SÉCURISER LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES EN MILIEU ORDINAIRE D'ÉLÈVES DE LYCÉES PROFESSIONNELS EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL ET PSYCHIQUE EN FRANCE Les ULIS pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement (rapport scientifique final). Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. 2024. ⟨hal-04646879⟩

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème