Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Hôtel Dieu
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Patrick Cabanel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/nt4x-5z36
Citer cette ressource :
Patrick Cabanel. UT2J. (2013, 4 avril). Le vrai, le vraisemblable, le rapporté, le (dé)nié : sur la vérité en histoire au XXe siècle / Patrick Cabanel , in La vérité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nt4x-5z36. (Consultée le 18 mai 2024)

Le vrai, le vraisemblable, le rapporté, le (dé)nié : sur la vérité en histoire au XXe siècle / Patrick Cabanel

Réalisation : 4 avril 2013 - Mise en ligne : 17 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le vrai, le vraisemblable, le rapporté, le (dé)nié : sur la vérité en histoire au XXe siècle / Patrick Cabanel. In "La vérité", Journées Scientifiques annuelles de l'Institut Universitaire de France, organisées par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse, l'Université Toulouse II-Le Mirail et l'Institut Universitaire de France. Toulouse : Hôtel-Dieu, 2-4 avril 2013.

Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur, mensonge, leurre, fiction... La vérité n’est en tout cas pas toujours saisie comme un absolu. Les échanges pluridisciplinaires que le colloque a pour vocation de susciter reposent sur un double postulat : la vérité a une étoffe historique et elle constitue un objet pluriel et changeant que chaque discipline appréhende selon des modalités et des pratiques différentes. Philosophie, théologie, droit, éthique, histoire, littérature, mathématiques, physique, biologie, sciences de l’homme, du social, du vivant, sciences fondamentales ou appliquées ont toutes un horizon de vérité. Celui-ci constitue un point d’observation intéressant pour analyser les évolutions (ou révolutions) scientifiques dans la mesure où la conception même que l’on se fait de la vérité, ou que l’on vise, est un agent important de mutation des pratiques scientifiques, des concepts et de leurs champs d’application. Si aux yeux de la société, la vérité est une sorte de marque de fabrique de la science en général, on s’attachera à diffracter cette image d’Epinal en explorant la perception et la représentation de la vérité, sa transmission et sa réfutation dans tous les secteurs de la vie intellectuelle et créative, par le biais d’un ample dialogue transdisciplinaire.

Intervention
Thème
Documentation

JOUTARD, Philippe, (2013), Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris, La Découverte, coll. SH / Écritures de l'Histoire, 240 p.

JABLONCA, Yvan, (2012), Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, Paris, Le Seuil, 2012.

DOSSE, François, (2010), Renaissance de l'événement, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Le noeud gordien, 448 p

AGAMBEN, Giogio (1999), Homo sacer. III, Ce qui reste d'Auschwitz : l'archive et le témoin, Paris, Payot et Rivages, 233 p.

WIEVIORKA, Annette, (1998), L’ère du témoin, Paris, Plon, 189 p.

FARGE, Arlette, (1989), Le goût de l'archive, Paris, Le Seuil, 156 p.

RICOEUR, Paul, (1983), Temps et récit. I: L'intrigue et le récit historique, Paris, Le Seuil, 324 p.

DE CERTEAU, Michel, (1982), L'Histoire, science et fiction, in CARR, David (dir.), La philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui, Ed. de l'Université d'Ottawa, 19-40.

LE GOFF, Jacques ; NORA, Pierre (dirs), (1974), Faire de l'histoire, I. Nouveaux problèmes, II. Nouvelles approches, III. Nouveaux objets, Paris, éd. Gallimard, 230 p., 252 p., 281 p.

VEYNE, Paul, (1970), Comment on écrit l'histoire. essai d'épistémologie, Paris, Le Seuil, 350 p.

RICOEUR, Paul, (1955), Histoire et vérité, Paris, Le Seuil, 363 p.

DARDEL, Éric, (1946), L'histoire, science du concret, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle encyclopédie philosophique.

BAYLE, Pierre, (1686), Nouvelles de la république des lettres, volume 3, Amsterdam, Henry Desbordes, [492 p.].

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger.

 

Dans la même collection

Sur le même thème