Le barbier de Séville de Rossini : les rouages et les recettes d’un succès
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Descriptif
Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, Il Barbiere di Siviglia de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. Si la version de Paisiello de 1782 a manifestement tenté de tenir tête à l’opéra de Rossini, et de ce fait survécu dans la mémoire collective des amateurs, les adaptations de l’Américain Alexander Reinagle (1794), de l’Anglais Samuel Arnold (1796), du Français Nicolas Isouard (1796) et de l’Italien Francesco Morlacchi (1816) sont oubliées. Cependant, ce sont bien des preuves du succès et des qualités dramaturgiques de la pièce de théâtre et elles soulignent encore davantage le fait que le texte de Beaumarchais sollicitait déjà de la musique avec ses chansons, écrites à l’époque par Antoine-Laurent Baudron, conservant la trace d’un projet initial d’opéra-comique abandonné par la suite.
Les chercheurs réunis par l’Institut IRPALL de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, en partenariat avec l’Opéra national du Capitole, aborderont sous divers angles, disciplinaires et méthodologiques, les potentialités et les mérites de la version rossinienne. La carrière rapidement internationale de l’opéra a donné à son ouverture orchestrale, aux airs du Factotum et de la Calomnie une place si singulière dans la culture populaire qu’il est nécessaire de recontextualiser leurs attraits. À l’instar de ses compatriotes compositeurs, Rossini a répondu à de nombreuses commandes d’opere buffe qui impliquent un cadre esthétique et dramaturgique stabilisé, des thèmes récurrents, des effets scéniques stéréotypés et un style musical calibré. Autant de rouages devenus des recettes que la version du Barbiere de Rossini exploite pleinement. Aurait-elle su mieux jouer avec ces recettes que d’autres opéras, comme L’Italiana in Algeri ou La Cenerentola, pour bénéficier d’un tel succès ? La pièce de Beaumarchais aurait- elle des qualités comiques supérieures que Rossini aurait su mieux développer ? Et si le mérite ne tenait qu’à la grande maîtrise d’une tradition incontestée et appréciée ?
Mots clés : Opéra -- Italie -- 19e siècle ; Opéra -- France -- 18e siècle ; Opéra à sauvetage ; Rescue opera ; Opéra-comique ; Rossini, Gioachino (1792-1868) -- Le barbier de Séville (Se il mio nome saper voi bramate) ; Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799) ; Chanson (dans l'opéra) ; diégèse (narration)
Vidéos
"Le Barbiere" de Rossini à travers ses ensembles vocaux / Damien Colas [lu par Michel Lehmann]
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« Se il mio nome saper voi bramate » : remarques à propos d’une chanson modeste / Pierre Saby
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Le style buffo de la musique de Rossini peut-il être pris au sérieux ? / Michel Lehmann
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"Le Barbier de Séville" de Beaumarchais, démesure et tempo / Fabrice Chassot
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Le Barbier de Séville. Les versions de Paisiello et de Rossini : les fondements crédibles d’un duel…
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Intervenants et intervenantes
Musicologue. Enseigne à Paris IV (en 1992)
Maître de conférences en musicologie à l'université Toulouse II (en 2017). - Membre du laboratoire de recherche Il Laboratorio à l’Université Toulouse - Jean Jaurès (en 2023)
Docteur en musicologie (Lyon 2, 1988)
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du Laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (en 2022)
Thèmes
Documentation
Bibliographie de la journée d'étude autour du Barbier de Séville
Bibliographie récapitulative (ordre de publication inversé)
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STERBINI, Cesare (1816). Le Barbier de Séville / Il Barbiere di Seviglia. Livret en français et italien. [En ligne : https://www.murashev.com/opera/Il_barbiere_di_Siviglia_libretto_French_Italian].
BEAUMARCHAIS, Pierre-Augustin Caron (1876). Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville, in Œuvres complètes. Texte établi par Édouard Fournier, Paris, Laplace, 67-74. [En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Barbier_de_S%C3%A9ville/Lettre_mod%C3%A9r ou https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29634h].
BEAUMARCHAIS, Pierre-Augustin Caron [1775] (1876). Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, in Oeuvres complètes. Texte établi par Édouard Fournier. Paris, Laplace, Sanchez et Cie Libraires-Éditeurs, 74-103. [En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Barbier_de_S%C3%A9ville ou https://theatre-classique.fr/pages/pdf/BEAUMARCHAIS_BARBIERDESEVILLE.pdf ou https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62317430/f148.item].