Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Site Pouchet CNRS
Langue :
Français
Crédits
Elettra Bietti (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0 FR
Citer cette ressource :
Elettra Bietti. CNRS_Pouchet. (2023, 12 janvier). L’accumulation des données et de l’attention dans l’économie des plateformes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139660. (Consultée le 25 avril 2025)

L’accumulation des données et de l’attention dans l’économie des plateformes

Réalisation : 12 janvier 2023 - Mise en ligne : 10 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’accumulation des données et de l’attention dans l’économie des plateformes

Il est devenu urgent de repenser les modèles économiques de plateformes de l’attention comme Facebook, Twitter et YouTube. Plusieurs décennies d’apathie politique et de fragmentation intellectuelle dans ce secteur, aux États-Unis et ailleurs, ont produit des attitudes juridiques cloisonnées qui s’adressent séparément aux questions de contenus, de données et de pouvoir de marché.

Dans cette présentation, je démontre que les approches juridiques dominantes en ce qui concerne les données et la “datafication” – la transformation de comportements et processus économiques et sociaux en données – ne s’adressent pas suffisamment ou avec suffisamment de précision aux formes les plus répandues de préjudice dans l’économie des plateformes de l’attention : celles qui découlent de l’addiction, de la surconsommation, de la désinformation et de l’érosion de la sphère publique. La régulation des données en Europe, dont le RGPD, le DGA, le Data Act, se concentre sur la donnée comme objet ou comme extension du soi et donc ne vise pas ces problèmes plus structurels. Or, il est désormais reconnu que les données jouent un rôle décisif dans l’accumulation de l’attention humaine et dans la création de dommages structurels économiques et sociaux.

La régulation des données n’épuise donc pas la question du rapport entre les données et l’attention, il faut compléter les approches individuelles et collectives sur les données par un contrôle des infrastructures de l’attention. Faciliter l’émergence d’infrastructures de l’attention plus justes devrait être une priorité. Cela demande une évolution vers plus d’horizontalité dans la construction des infrastructures de l’attention, vers des systèmes de publicité et de financement plus équitables et vers des mécanismes qui minimisent la capture de l’attention (non seulement celle des données), e.g. de nouvelles formes de friction qui puissent limiter l’utilisation de plateformes comme Facebook, YouTube ou TikTok.

 

Intervention

Sur le même thème