Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Campus Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Cécile Charlap (Intervention), Julien Mazières (Intervention), David Rohi (Intervention), Elsa Bernheim Le Cœur (Intervention), Faïza Benmerzouka (Intervention), Iris Ouedraogo (Intervention), Emmanuelle Garnier (Intervention), Alain Gabrieli (Intervention)
Citer cette ressource :
Cécile Charlap, Julien Mazières, David Rohi, Elsa Bernheim Le Cœur, Faïza Benmerzouka, Iris Ouedraogo, Emmanuelle Garnier, Alain Gabrieli. UT2J. (2025, 4 décembre). Liberté Égalité Santé ? Les discriminations dans les pratiques médicales et l’accès aux soins. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169283. (Consultée le 18 décembre 2025)

Liberté Égalité Santé ? Les discriminations dans les pratiques médicales et l’accès aux soins

Réalisation : 4 décembre 2025 - Mise en ligne : 18 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quels mécanismes de discriminations, même inconscients, persistent dans le monde médical et l’accès aux soins ? Comment les stéréotypes racistes, sexistes ou encore liés aux origines sociales, influencent-ils les diagnostics, les orientations et les traitements ? Pourquoi certaines personnes minorisées (racisées, précaires, LGBTQIA+, sans-papiers, femmes en situation de vulnérabilité…) renoncent-elles aux soins ou subissent-elles des prises en charge dégradées ? 

À partir d’études récentes et de témoignages, cette table ronde interroge les biais cognitifs et sociaux qui traversent les pratiques médicales : 

Pourquoi entend-on encore parler du syndrome méditerranéen dans certains milieux médicaux ? 
Comment les normes médicales peuvent-elles exclure les corps non conformes, les identités de genre minoritaires ou les parcours de vie précaires ? 
En quoi la santé est-elle un fait politique, traversé par des rapports de pouvoir et des inégalités structurelles ? 

Les échanges s’appuient notamment sur le rapport du Défenseur des droits (mai 2025), qui repose sur plus de 1500 témoignages de discriminations dans les parcours de soin, sur des expériences de terrain et sur les travaux de la recherche qui appellent à repenser la formation médicale, à déconstruire les stéréotypes et à rendre les pratiques de soin plus inclusives.

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème