Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Emmanuel Chapron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/a9mj-hj63
Citer cette ressource :
Emmanuel Chapron. UT2J. (2020, 11 avril). Dynamique des glaciers et des lacs d’altitudes dans les Pyrénées françaises : résultats en Ariège de datations de moraines et d’analyses des remplissages sédimentaires lacustres proglaciaires / Emmanuel Chapron , in Vivre pendant la dernière glaciation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a9mj-hj63. (Consultée le 11 septembre 2024)

Dynamique des glaciers et des lacs d’altitudes dans les Pyrénées françaises : résultats en Ariège de datations de moraines et d’analyses des remplissages sédimentaires lacustres proglaciaires / Emmanuel Chapron

Réalisation : 11 avril 2020 - Mise en ligne : 10 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dynamique des glaciers et des lacs d’altitudes dans les Pyrénées françaises : résultats en Ariège de datations de moraines et d’analyses des remplissages sédimentaires lacustres proglaciaires / Emmanuel Chapron, in "Vivre pendant la dernière glaciation. Occupations humaines et paléoenvironnements : quelles spécificités dans les Pyrénées ?" colloque organisé par le laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l'Association Grottes & Archéologies sous la responsabilité scientifique de Céline Pallier (Inrap, Traces), Marc Jarry (Inrap, Traces), Caroline Renard (Cnrs, Traces), et Mathieu Lejay. Université Toulouse Jean Jaurès, 10-12 avril 2019.

La chronologie et la dynamique des glaciers d’altitude dans les Pyrénées constituent de précieuses données environnementales et climatiques mais elles sont encore très peu documentées sur son versant français. L’âge et l’évolution des lacs d’altitude d’origine glaciaire sont aussi peu documentés dans les Pyrénées en comparaison de l’état des connaissances dans les Alpes.
Dans le cadre de l’Observatoire Homme-Milieu (OHM) Pyrénées Vicdessos (Labex DRHIIM) et du Référentiel Géologique de la France (RGF, Chantier Pyrénées), plusieurs approches ont permis de dater le retrait des glaciers d’altitudes en Ariège (Vallée de Soulcem, sites de Picot et Médecourbe) et de préciser la dynamique des lacs d’altitude d’origine glaciaire. En combinant les datations Be10 sur blocs erratiques échantillonnés sur des moraines dans les vallons du Picot et de Médecourbe, avec des cartographies acoustiques, des carottages et de datations C14 au sein des remplissages de lacs situés en amont ou en
aval des moraines, il est aujourd’hui possible de préciser l’impact des changements du climat depuis la transition tardiglaciaire-Holocene sur l’évolution des milieux et des paysages de montagnes.
Des études similaires sont en cours plus à l’Ouest de la chaine dans le massif du Néouvielle et dans la vallée du lac du Gaube (Parc National des Pyrénées), afin de préciser l’influence des précipitations atlantiques sur la dynamique de milieux d’altitude (lacs et glaciers) au cours des derniers millénaires. Cette nouvelle étape vise à préciser les gradients climatiques et leurs influences sur la dynamique des glaciers et la mise en place d’une période néoglaciaire au cours de l’Holocène.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème