L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Les grands changements des débuts du XXIe siècle :
- Le travail n'est plus un face-à-face entre un homme et une machine, mais un tête-à-tête entre deux personnes.
- La nouvelle économie ouvre la voie aux manipulateurs de symboles, hommes et femmes de chiffres et de lettres, habitués des nouvelles techniques de l'information et de l'international. - Les services aux personnes sont le principal des nouveaux pourvoyeurs d'emploi.
- La disparition du taylorisme fait de chaque employé une personne responsable de ses objectifs. - L'entreprise fonctionne en réseaux. La plupart des métiers sont faits de relations humaines et de communication.
- La qualification ne suffit plus : il faut la compétence, une notion moins confortable, moins permanente, plus floue.
- La baisse séculaire du temps de travail change la place du travail dans l'organisation de la vie : le temps de la vie et le temps de la ville prennent de l'importance.
- Temps et rythme de travail sont de moins en moins collectifs, de plus en plus diversifiés. - La vie professionnelle des jeunes sera faite de nombreux changements : technique, métier, entreprise. Il faudra s'adapter en permanence.
- On ne peut plus considérer la retraite à 55 ou 60 ans comme l'âge des loisirs : il faut inventer le travail des plus âgés.
- Les parcours professionnels en dents de scie se substituent aux carrières régulières des Trente glorieuses. Ce changement est porteur d'angoisse et d'inégalités.
- Dans l'économie mondialisée et basée sur la connaissance, il reste à préserver et à réinventer l'identité européenne, faite de culture et de solidarité.
Chapitres
Thèmes
Notice
Dans la même collection
-
La gestion des personnes et le pouvoir dans l'entreprise, la loyauté dans l'entrepriseBerthonBruno
"À "nouvelle économie", nouveaux modes de relations et de gestion interpersonnelles. Le pouvoir dans l'entreprise. - Les représentations du pouvoir La hiérarchie / l'autorité ; La prise de décision /
-
Le management d'hier et de demain (la corporate governance)FriedlanderMichel
Le monde change. Les changements sont rapides, quelquefois inattendus. L'entreprise doit s'adapter, être réactive, apprenante, souple, décentralisée. Prises de décisions rapides, échanges d'idées, de
-
Management et imaginaire socialLe GoffJean-Pierre
Le management se présente volontiers comme une simple activité visant à améliorer l'efficacité, la productivité et la qualité dans la production de biens et de services, mettant en oeuvre des outils
-
L'évolution du droit du travail - François GAUDUGauduFrançois
"L' évolution du droit du travail est devenue très difficile à présenter à partir de la seule analyse du droit national. Les interactions entre pays sont en effet devenues très fortes. Parmi les
Sur le même thème
-
Entreprises, mondialisation et gestion de la main d’œuvreMoulier BoutangYann
Les approches néo-libérales qui défendent inconditionnellement la mondialisation post-nationale, celles, diversifiées, quelles soient polanyiennes, souverainistes, keynésiennes, de défense d'une