Conférence

L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail

Réalisation : 16 mai 2000 Mise en ligne : 16 mai 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les grands changements des débuts du XXIe siècle :

- Le travail n'est plus un face-à-face entre un homme et une machine, mais un tête-à-tête entre deux personnes.

- La nouvelle économie ouvre la voie aux manipulateurs de symboles, hommes et femmes de chiffres et de lettres, habitués des nouvelles techniques de l'information et de l'international. - Les services aux personnes sont le principal des nouveaux pourvoyeurs d'emploi.

- La disparition du taylorisme fait de chaque employé une personne responsable de ses objectifs. - L'entreprise fonctionne en réseaux. La plupart des métiers sont faits de relations humaines et de communication.

- La qualification ne suffit plus : il faut la compétence, une notion moins confortable, moins permanente, plus floue.

- La baisse séculaire du temps de travail change la place du travail dans l'organisation de la vie : le temps de la vie et le temps de la ville prennent de l'importance.

- Temps et rythme de travail sont de moins en moins collectifs, de plus en plus diversifiés. - La vie professionnelle des jeunes sera faite de nombreux changements : technique, métier, entreprise. Il faudra s'adapter en permanence.

- On ne peut plus considérer la retraite à 55 ou 60 ans comme l'âge des loisirs : il faut inventer le travail des plus âgés.

- Les parcours professionnels en dents de scie se substituent aux carrières régulières des Trente glorieuses. Ce changement est porteur d'angoisse et d'inégalités.

- Dans l'économie mondialisée et basée sur la connaissance, il reste à préserver et à réinventer l'identité européenne, faite de culture et de solidarité.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Mission 2000 en France (Production)
    Conditions d'utilisation
    Creative Commons (BY NC)
    Citer cette ressource:
    UTLS. (2000, 16 mai). L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34429. (Consultée le 13 août 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème