Conférence

Intertextualité et stratégies d'autorité dans les Gesta abbatum de Conques (XIIe s.)

Réalisation : 22 novembre 2013 Mise en ligne : 22 novembre 2013
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Descriptif

Interventionpar : Sébastien FRAY, Université de Paris 4

Improprementdésignés comme chronique par l'érudition moderne, les Gestaabbatum de Conques constituent un cas d'oeuvrehistoriographique assez brève (quelques folios), dont la rédactionpeut être datée des environs de 1100. Cet ouvrage rédigépar un moine de Conques resté anonyme se compose d'unesérie de notices correspondant à la succession des abbés ayantrégi le monastère patronné par sainte Foy.

Frédéric deGournay a d'ores et déjà fait remarquer les liens intertextuelsque ces Gesta entretiennentavec le cartulaire de Conques, alorsen cours d'élaboration. Il faut toutefois faire remarquer qu'enréalité, le cartulaire n'est pas la seule référence surlaquelle se fondent les Gesta :ils se réfèrent également à unacte (d'ailleurs faux) non copié dans le cartulaire, lepseudo précepte du roi Pépin d'Aquitaine. Aussi, il convient deréinterroger les liens entre les Gesta etle cartulaire : enprêtant une attention particulière aux formes toponymiques,on se demandera si les actes résumés par les Gestale sont réellement d'après le cartulaire, ou si les notices n'ont pasplutôt été construites d'après les originaux qui étaient encoreprésents dans le chartrier à cette date.

On ne peutd'ailleurs se contenter de noter que l'auteur des Gestas'inspire d'actes de la pratique ; il faut également se demander quellesignification revêt pour lui et pour son public cette manièrede procéder. À cet égard, il convient de se demander sichaque notice constitue une synthèse de la documentationqui était disponible, ou bien (ce qui semble le cas) si certains actes ont étéprivilégiés pour chaque abbé, et si l'on peutdistinguer les logiques qui ont été à l'oeuvre dans ce processus desélection. On ajoutera que d'autres types de textes, commele corpus hagiographique dédié à sainte Foy, serventégalement de références dans les Gestaabbatum de Conques. Ainsi,il apparaît que la stratégie d'autorité historiquedéployée par leur auteur est complexe, et ne se résume pas às'appuyer seulement sur les actes de la pratique.

Dans cetteperspective, on se montrera particulièrement sensible auxsilences du moine de Conques et aux erreurs qu'il a commises, misen évidence quand on confronte les Gesta abbatumà d'autres sources. De la sorte, on pourra dégager les objectifspoursuivis par notre historiographe et la façon dont il aconstruit son discours historique afin de faire autorité.

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