Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Gilda Caiti-Russo (Intervention), Marco Grimaldi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Gilda Caiti-Russo, Marco Grimaldi. UVSQ. (2013, 20 novembre). La complexité documentaire à l'épreuve de la TEI : les enjeux d'une édition électronique des Annales occitanes de Montpellier , in L'écriture de l'histoire au Moyen Âge (XIe-XVe siècles). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/93753. (Consultée le 24 février 2024)

La complexité documentaire à l'épreuve de la TEI : les enjeux d'une édition électronique des Annales occitanes de Montpellier

Réalisation : 20 novembre 2013 - Mise en ligne : 20 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention par : Gilda CAÏTI-RUSSO et Marco GRIMALDI (Université de Montpellier 3)

La tradition manuscrite des Annales Occitanes de Montpellier, dont la complexité a été bien simplifiée par les archivistes du XIXe siècle, demande aujourd'hui une approche philologique nouvelle en vue d'une édition à la mesure du progrès des connaissances. Si la remise en cause de la philologie traditionnelle depuis la fin des années quatre-vingt a permis de repenser la textualité médiévale sur des nouvelles bases, le protocole international de la TEI – Texte Encoding Initiative – a mis progressivement l'informatique au service de la pertinence scientifique des Sciences Humaines. De fait, l'édition électronique en TEI permet la restitution d'une textualité matérielle, non-linéaire, impossible dans le cadre de la philologie classique. Dans le cas des Annales Occitanes, le code scripturaire, reconstitué par le balisage électronique des codices, devient révélateur du paradigme conceptuel et visuel des scribes et par là même de l'engendrement progressif du sens.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème