
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Psychanalyste. Professeur des Universités. Professeur de psychopathologie. Enseigne au département de psychologie de l'Université de Rennes 2 (en 2002)
Professeur des universités classe exceptionnelle à l'Université de Rennes 2 (en 2023)
Enseignante chercheure ENSTA Bretagne (2022)
Designer d'objets numériques et de projets collaboratifs
Historien. - Directeur de recherche CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, UMR 8156 CNRS - U 997 INSERM), Université Sorbonne Paris-Nord (2024). - Président du Centre Foucault. - Chercheur associé à l'IMEC (en 2004). - Directeur de recherche au CNRS, Membre du LAHIC, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture au sein de l'IIAC, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, de l'EHESS (en 2018). - Docteur en histoire des sociétés (Paris 7, 1996).
Doctorat en histoire des sociétés (Université Paris 7, 1996)
Doctorat de l’Université Paris X Nanterre co-habilité en STAPS et en Histoire contemporaine (2002)
Maître de conférences à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1) (2004-2014)
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 (2010)
Professeur des universités en Staps à l'Université Rennes 2 ( 2014-....), Directeur du laboratoire VIPS2 (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports, EA 4636)
Auteure d'une thèse de doctorat en Littérature générale et comparée, Université de Bourgogne, 2006
Professeure des Universités à l'Université de Bretagne Occidentale à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation depuis septembre 2021. Maîtresse de conférences-HDR à l'Université d'Artois jusqu'en 2021. Auteure d'une thèse de doctorat en didactique de la chimie à l'Université de Paris 7 en 2007
Ingénieur concepteur développeur
Germaniste. Professeur des universités en études germaniques, Le Mans université, depuis 2017 (en 2019)
Titulaire d'un doctorat en Littérature et civilisation germaniques (Paris 8, 2002)
Historienne. - Docteure en histoire diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégée d'histoire (en 2003). - Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen Normandie (en 2006). - Professeure agrégée en lycée et membre de l’unité de recherches Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen -GRHIS- (en 2024)
Étudiante à Sciences Po Rennes (2023)
Master en Humanités Numériques Université Rennes 2
Maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2 spécialiste de l'histoire de l'épuration en France à la Libération (en 2009). - Professeur des universités en histoire contemporaine, université de Rennes 2, membre du laboratoire Tempora et président du Conseil des partenaires du GIS "Réseau des URFIST" (en 2023). Nommé directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) au 1er septembre 2024
Enseignant-chercheur en mathématiques, Département Mathématiques, Institut Camille Jordan Faculté des Sciences et Technologies, Université Claude Bernard Lyon 1. Titulaire du Doctorat en Sciences (Lyon 1, 1996)
Designer. Docteure en esthétique. Professeure agrégée d'arts appliqués. En poste, à l'école Boulle et ENSCI-Les Ateliers à Paris (en 2024)
Historien. - Maître de conférences (2009-2012), puis Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2012-2015). Membre de l'UMR 8589, LAMOP, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (en 2004). - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire statutaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles" (2015-....)
Directeur du Collège d’études mondiales de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) (2017)
En poste au Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (en 1998)
Historien de philosophie. Écrit aussi en français. Depuis 1997 il est enseignant-chercheur en esthétique et théorie des arts plastiques, Université Rennes 2, membre du laboratoire PCAT
Docteur en physique (Grenoble, 1989)
Professeur, Université de Bretagne occidentale (en 2012)
Directeur, Humanities computing unit, Oxford university, GB (en 2001).
Professeure émérite de langue et littérature latines à l’Université de Brest
Sociologue, chercheur auprès du Laboratoire de recherches Espaces-Travail (LET) de l'Ecole d'Architecture de Paris (en 1996). - Enseignant et chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne à Rennes (en 2016)
Professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TELUQ (en 2022)
Docteur en histoire. - Plongeur professionnel. - Ingénieur de recherche en histoire maritime au Centre de recherches historiques de l'Ouest, directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines et sociales à l'Université de Bretagne-Sud et président-fondateur du Musée sous-marin du pays de Lorient (en 2013)
Directeur de l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer (2023)
Maître de conférences à l’université Rennes 1. Spécialiste des correspondances et des manuels épistolaires du XVIIIe siècle, elle est membre du comité de rédaction de la revue L’Épistolaire dirigée par Mme le professeur Haroche-Bouzinac.
Animatrice de communautés du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (2020)
Master de philosophie politique et éthique et master en affaires publiques Chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes (2022).- Chercheur affilié au LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (en 2023)
Titulaire d'un master 2 de recherche en histoire à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne (en 2017)
Ingénieur recherche/développement et doctorante en Humanités Numériques à l'INRIA (en 2023)
Auteur d'une thèse en Langue, littératures françaises, littératures francophones à Le Mans Université en 2024