- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les Astéracées constituent la famille la plus vaste des plantes dicotylédones : cette famille comporte plus de 1600 genres et 23 500 espèces du monde entier, dont plus de 500 en France.
Le port est très variable. Chez le plus grand genre, Senecio, les Séneçons (1300 espèces), on rencontre des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, des arbustes, des lianes, des plantes cactiformes.
Les Astéracées sont également appelées Composées, car ce que l’on qualifie habituellement de fleur chez ces espèces (marguerite, camomille, centaurée, pissenlit, gerbéra, artichaut…), est en réalité un capitule composé de nombreuses fleurs, plus petites, pouvant aller jusqu’à un millier dans un capitule de tournesol. Les fleurs des capitules peuvent être ligulées (pissenlit, chicorée, endive), tubuleuses (bleuet, centaurée), voire les deux (chrysanthème, dahlia, zinnia)
La famille des Astéracées est la plus importante pour le nombre de plantes à valeur santé, en raison de sa richesse en espèces et du grand nombre de substances chimiques qu’elle peut produire (inuline, composés polyacétyléniques, lactones sesquiterpéniques).
Ainsi, la Matricaire ou Camomille allemande, Matricaria chamomilla, une des Camomilles médicinales, est utilisée dans les problèmes digestifs.
Les feuilles de l’Artichaut de Macau, genre Cynara, sont cholagogues (facilitant l'évacuation de la bile) et diurétiques.
L'Armoise annuelle, Artemisia annua, a des propriétés antimalariques.
Le film a été tourné au Jardin Botanique de l'Université de Bordeaux.
Intervenants
Thèmes
Notice
Botanique
Documentaire
![]()
Les Poacées ou Graminées
Badoc, Alain (1956-....)
Les Poacées ou encore les Graminées sont cosmopolites. C’est la première famille végétale par les espaces qu’elle couvre : rizières, champs de céréales (Maïs, Blé), prairies, pelouses alpines et des villes, steppes, savanes, forêts de bambous, roselières (riches en roseaux).
00:30:07
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les Fabacées
Badoc, Alain (1956-....)
Les Fabacées sont la 3e famille d’Angiospermes en nombre d’espèces (18 000 espèces, 630 genres) après les Orchidacées et les Astéracées, et la deuxième famille en importance économique après les Poacées. C’est une famille cosmopolite, bien représentée en France ( 340 espèces dont 335 de Faboïdées).
00:38:22
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les Apiacées
Badoc, Alain (1956-....)
La famille des Apiacées est cosmopolite et comporte plus de 3200 espèces et 420 genres dont 180 espèces en France (d’après Flora Gallica). C’est la famille des Panicauts, genre Eryngium (261), des Ferula (250), Peucedanum (231), Bupleurum (212). Les Apiacées comportent de nombreuses plantes alimentaires, industrielles, médicinales, toxiques, ornementales.
00:30:34
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les Rosacées
Badoc, Alain (1956-....)
Les Rosacées (Rosales) regroupent plus de 4800 espèces et 110 genres, avec 3 sous-familles et une quinzaine de tribus. Cette famille est abondante dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Elle est bien représentée en France.
00:35:03
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les Astéracées
Badoc, Alain (1956-....)
Les Astéracées constituent la famille la plus vaste des plantes dicotylédones : cette famille comporte plus de 1600 genres et 23 500 espèces du monde entier, dont plus de 500 en France.
00:24:04
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Les algues / Présentation et utilisation dans l'agro-alimentaire
Badoc, Alain (1956-....)
Par algues, on entend des organismes aussi bien procaryotes (Algues bleues ou Cyanobactéries) qu’eucaryotes. Les Algues vertes et rouges appartiennent à la lignée verte, les algues brunes des côtes ou Phéophycées et les Diatomées appartiennent aux Straménopiles.
00:25:33
|
Débuter à: 00:00:00 |
Documentaire
![]()
Structure et croissance des plantes à fleurs
Comparant la moutarde sauvage au chêne, on penserait à peine qu'elles ont quelque chose en commun. Mais les aspects peuvent être trompeurs ! Tous les deux ont les mêmes organes de base, c.-à-d. racines, tiges, feuilles et fleurs. Montrant la tulipe, la noisette et le sallow comme exemples, le film illustre combien ces organes de base peuvent changer.
00:14:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
La biodiversité vue par Guillaume Lecointre
Lecointre, Guillaume (1964-....)
On s'intéresse souvent davantage à ce que font les animaux et les végétaux dans la nature, à leur rôle écologique, qu'à ce qu'ils ont, c'est-à-dire à leurs traits caractéristiques. Prenant pour exemple l'ornithorynque et son célèbre bec, Guillaume Lecointre, directeur de département au Muséum, nous explique pourquoi cette vision des choses est préjudiciable...
00:04:25
|
Débuter à: 00:00:00 |