Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

ANARLF 2009 - Hyperoxie et neuroréanimation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/anarlf_2009_hyperoxie_et_neuroreanimation.5438?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
FRANCONY Gilles

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

ANARLF 2009 - Hyperoxie et neuroréanimation

31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.
ANARLF 2009 Nancy – Hyperoxie et neuroréanimation

Résumé : Le rôle central de l’ischémie dans le pronostic des patients cérébrolésés, l’utilisation croissante du monitorage de la pression tissulaire cérébrale en oxygène et la recherche de nouvelles modalités neuroprotectrices ont entraîné un regain d’intérêt pour l’hyperoxie thérapeutique normobare en neuroréanimation. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’arguments cliniques, ou expérimentaux suffisamment convaincants pour en recommander l’usage en routine clinique.

Les effets secondaires de l’hyperoxie normobare sont davantage théoriques que réels, mais l’absence de bénéfices nets quant à son emploi ne permet pas d’en recommander l’usage systématique. L’hyperoxie pourrait avoir un intérêt chez les patients à risque ischémique persistant malgré l’optimisation du débit sanguin cérébral et du contenu artériel en oxygène. Des études randomisées sur des groupes ciblés de patients sont nécessaires.

Auteur : Gilles FRANCONY - Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital Michallon, Grenoble

SCD Médecine.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte